31

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Salut ! Je m'appelle Elise et j'espère entrer en hypo l'année prochaine.  :-)
Je suis très stressée parce que je ne suis pas sure d'avoir le niveau, j'ai de bons résultat et bonnes appréciations mais je ne suis pas au top de ma classe (à part maths haha ironie du sort). J'espere qu'on entrera tous la ou on veut et qu'on pourra se soutenir jusqu'au 15 mai x)

J'ai demande en AL : saint-sernin, edouard herriot, lamartine, moliere, carnot (cannes), camille jullian, victor hugo, pothier, frederic mistral, faidherbe

En BL : saint-sernin, montaigne, carnot (dijon), saint-marc, blanche de castille, henri IV, gabriel guist'hau, saint-francois xavier, notre dame saint sigisbert, saint-just

Mes preferences sont Lamartine, Edouard Herriot et Saint-Sernin.

Je privilegie une AL mais je me suis dit que mon niveau en maths pouvait me permettre d'entrer dans une BL doonc...  :-/

Elise

32

Bonjour Elise !

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, si les prépas s'arrêtaient seulement à choisir le chef du peloton de tête, ça se saurait. S'ils voient que tu es sérieuse et motivée, en plus d'avoir un bon niveau, tu seras forcément prise quelque part.
J'ai vu que sur Parcoursup nous avions accès à quelques chiffres qui peuvent nous donner un ordre d'idée. Pour Pothier par exemple, 374 demandes ont été formulées et 305 dossiers ont été retenus l'année dernière pour 377 demandes. Et puisque je suis aussi en spé maths, je peux affirmer qu'avec les chiffres de 2018, tu as 81% de chances d'être prise. Les probas de cette année seront sûrement différentes dû à la demande changeante, mais ce doit être autour de ces chiffres quand même. (Contre toute attente, les maths m'ont concrètement servi à quelque chose, qui l'eût cru ??)

33

Bonjour Amelie !

Merci pour ton message très rassurant et chaleureux (je compte sur tes calculs TTATT), J'espère que les maths me serviront aussi à quelque chose (comme entrer dans une école wink wink).

34

bonjour à tous les futurs hypokhâgneux et hypokhâgneuses! juste un petit message pour vous dire que si vous avez des questions concernant l'hypokhâgne et/ou la prépa en général, je peux vous répondre en attendant bon courage pour l'attente et ayez confiance!

35

Merci beaucoup Nebulosa ! Plus qu'une vingtaine de jours à attendre, ça devrait ne pas trop tarder 

Hey !
Je suis actuellement en TS dans un petit lycée de province, et comme vous j’espère avoir ma place en hypokhâgne l’année prochaine
Pour ce qui est de mes vœux, j’ai demandé Henri 4, Louis-Le-Grand (Oui c’est un peu ambitieux, mais sait on jamais), Le Parc, Fermat, Édouard Herriot, Joffre, Montaigne et Louis Barthou (Et oui ça fait beaucoup)
J’avoue que la transition de la S vers la L m’effraie pas mal. C’est à dire que pour l’instant j’ai un cerveau formaté à réfléchir fonction exponentielle, et pas vraiment littérature
J’espère que le 15 mai nous apportera à tous de bonnes réponses (même si en ce qui me concerne, je peine à me décider sur quel lycée choisir... surtout que rien ne dit que je serais prise)
Peut-être à l’année prochaine

37

Bonjour à tous les futurs hypokhâgneux !

J'espère faire partie des heureux chanceux, mais mon profil est vraiment particulier.
J'ai eu mon bac littéraire en 2017 dans un très bon lycée de province avec spécialité grec ancien. J'avais été acceptée en AL à Henri IV, Louis le Grand et autres grandes prépas.

MAIS (hélas il y a un mais), j'ai fait le choix stupide d'intégrer Sciences Po Paris car j'avais réussi le concours. Après deux ans j'ai arrêté ces études non seulement car elles ne me plaisent pas, mais aussi pour des raisons de santé (dépression à cause des études et de la vie seule à Paris).

Du coup, deux ans plus tard, j'ai fait une demande de réorientation sur Parcoursup et ai demandé une nouvelle fois à intégrer une prépa AL grec ancien et latin. Même si j'avais été admise à Henri IV et toutes les autres prépas parisiennes il y a deux ans je ne les ai pas redemandées, j'ai simplement demandé une prépa dans mon ancien lycée qui a aussi une très bonne prépa.

Je me demande quelles sont mes chances d'être admise au vu du nombre de demandes / nombre de places dans cette prépa, mais surtout à 20 ans, deux ans après le bac passé dans ce même lycée.

Sinon j'ai cru comprendre que vous aviez créé un groupe whatsapp ? Je serais intéressée !!

A bientôt j'espère

Bonjour,
Je ne suis pas une future hypokhâgneuse, mais je me permets de te répondre selon le simple bon sens.
Si je faisais partie de la commission qui examine les dossiers, je te prendrais sans hésitation.
Tu avais, il y a deux ans été prise à Henri IV et autres lycées de renom.
Tu avais réussi le concours de Science Po.
Je pense que tu devais avoir un excellent dossier et deux ans plus tard, il demeure sûrement excellent.
Etant donné qu'il n'existe plus de limite d'âge aujourd'hui pour passer les concours, et que les réorientations sont fréquentes, selon moi tu as toutes tes chances. Reste la question du nombre de places disponibles dans ton ancien lycée, si tu ne fais qu'un seul voeu.
Bonne chance !

Je connais plusieurs personnes qui sont parties de Sciences Po pour aller vers la prépa, donc pas de souci sur ça. J'imagine que tu y as déjà pensé, mais tu devrais, au-delà du changement d'études, réfléchir à comment prendre soin de toi. Peut-être aller en prépa proche de ta famille, de tes amis ? Un internet ou une collocation ?

Bon courage.

40

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses qui me rassurent un peu. À vrai dire j'avais peur d'être un cas assez rare car je pensais que Sciences Po était très prisé et que personne ne voulait en partir, donc je culpabilisais un peu (voire beaucoup).

Sinon justement je suis rentrée chez mes parents et j'ai demandé la prépa dans mon ancien lycée dans ma ville, ce sera donc un retour aux sources !

Bonne après-midi