21 (Modifié par sznne 11/04/2019 à 21:32)

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

@Thomas

Aïe.... je t'avoue que tu me poses des questions très précises auxquelles je n'ai pas de réponse. Ou plutôt, auxquelles il y a probablement une centaine de réponses, si ce n'est autant de réponses que de khagneux. Si je peux te dire quelque chose au bout de trois ans de prépa, c'est qu'il n'y a pas de méthode miracle, simplement des méthodes qui conviennent à chacun. Je ne suis pas excellente en philo, mais j'ai des amis qui sont très bons. Certains ne lisent que le cours du prof. Certains lisent un peu le cours du prof et se basent en grande partie sur leurs lectures personnelles. D'autres encore ne lisent que des ouvrages de philosophie critique. Il faut faire des essais, se tromper, essayer autre chose. (Je dis cela de manière générale; et l'hypokhagne, c'est aussi fait pour ça: trouver son rythme de travail, la manière de travailler qui convient le mieux...)

Ce que je peux te dire pour les lectures en amont: Si tu ne comprends pas ce que tu lis, arrête de le lire. Tu vas te faire peur pour rien. Reprends les textes que tu as vus en terminale. Si tu aimes la philo, tu peux lire certaines choses assez compréhensibles comme Le discours sur l'origine des inégalités parmi les hommes de Rousseau, des Essais de Montaigne, éventuellement des traités politiques type le Léviathan de Hobbes (plutôt à parcourir qu'à lire en entier, c'est un pavé). Pour le reste il faut probablement un cours (et même pour ceux que je t'ai cités, un texte, même compréhensible, n'est jamais totalement compris). Si tu n'as pas d'affinités particulières avec la philo, ne lis rien, ne t'embête pas. Il n'y a pas de meilleure préparation en amont d'une hypokhagne que celle d'un esprit qui arrive frais et volontaire. Après 2 ans, tu auras une culture philosophique. La philo c'est vraiment très dur comme matière, et il faut savoir y aller progressivement, on peut difficilement faire les choses seul.

22 (Modifié par Jehan 12/04/2019 à 00:02)

Amelie1:

Merci pour ta réponse! J'irai voir les noms que tu m'as donnés sur Instagram et Youtube, ça sera toujours bon à prendre 

sznne:

Salut!

Déjà merci de proposer ton aide, c'est très gentil de ta part !
En tant que futur (potentiel) hypokhâgneux j'ai pas mal d'appréhensions surtout en ce qui concerne les langues vivantes...

Est-ce que ça peut être utile de revoir des bases grammaticales? D'apprendre davantage de vocabulaire avant la rentrée?

N'étant pas issu d'une filière littéraire et ayant quitté le lycée depuis 1 an déjà, j'ai un peu peur que mon niveau actuel ne suffise pas... 

Pour l'anglais, si tu sais que ton niveau est moyen, c'est une bonne idée de réviser un peu je pense. On a tendance à faire beaucoup moins de grammaire dans cette langue parce qu'en général les élèves la maîtrisent mieux.
Pour l'allemand ou l'espagnol (ou ta deuxième langue) en général on revoit les bases grammaticales, les profs savent bien que pour la plupart des élèves c'est une LV2 qui n'est pas bien maîtrisée à la sortie du lycée. Je pense que tu peux laisser de côté le vocabulaire... tu en auras bien assez à apprendre après la rentrée haha. Regarde des séries en VO, essaie de lire des livres en édition bilingue, ou part même à l'étranger si tu en as les moyens, je pense que c'est déjà bien

24

sznne:

Merci pour ta réponse! Je vais prioriser l'anglais dans ce cas

25

D'ailleurs, jujubee, à Chaptal il y avait une élève qui venait de se réorienter en hypokhâgne après la PACES, comme toi. Elle a dit que la transition s'était très bien passée et qu'à côté, "la prépa c'est les vacances". Bon, le propos est à nuancer mais si ça peut te rassurer...

26

En effet c'est plutôt rassurant et encourageant !
Après je sais que ça sera sûrement difficile parce que mine de rien, 1 an de qcms et d'apprentissage seulement par cœur ça laisse de grosses séquelles pour ce qui est de l'expression écrite
Mais j'ai vraiment hâte d'être en septembre pour repartir sur de bonnes bases 

27

@silver64 nous aurons peut-être le plaisir de jouer ensemble l'année prochaine alors ! Je viens de rentrer d'un voyage en Italie dans le cadre de ma spécialité histoire des arts, et j'ai grandement envie d'apprendre l'italien, ce qui est possible à Camille Jullian. Mais j'adore l'histoire des arts... Je ne sais pas quoi faire et je suis perdu et je ne veux pas faire de choix et je veux faire les deux options....

Certaines prépas acceptent que tu cumules les options, tente ta chance à la rentrée.
Pour ma part j'ai réussi à cumuler latin et grec débutant alors que ça n'était théoriquement pas possible. Les profs ont été adorables, allant jusqu'à modifier leurs horaires pour que ce soit possible.

29

Bonjour à tous,
Comme vous, j'envisage d'intégrer une hypokhâgne. Habitant en Île-de-France, j'ai mis sur Parcousup Henri IV, Louis-le-Grand, Fénelon, Chaptal, Condorcet, Janson-de-Sailly, Molière, Paul Valéry, Schweitzer et Blomet.
Ma préférence se tourne vers celles permettant de suivre l'option histoire des arts. J'aimerais bien faire du grec aussi.
J'appréhende un peu le fossé lycée/prépa mais je suis aussi pressée.
J'ai hâte d'être le 15 mai pour les résultats et voir si certains d'entre nous se retrouveront ensemble.  

Star-Seeker, je suis intéressée par le groupe WhatsApp et je t'envoie donc mon numéro en mp.

30 (Modifié par Jehan 14/04/2019 à 16:34)

Limerick a écrit :

Salut :

Michelet m'intéresse en effet pour son option Histoire de l'art en première année mais aussi pour sa proximité avec la ville où j'habite    Ce n'est cependant pas l'un de mes premiers choix.

Je pense tout à fait comme toi sur le fait d'être prof en prépa mais bon, apparemment, si l'on l'est pas normalien et agrégé c'est assez compliqué... Et puis j'ai eu l'occasion de faire un stage dans un collège-lycée où j'ai pu donner cours et c'était vraiment génial ! Les élèves étaient adorables, curieux, et la manière d'enseigner est aussi très intéressante : faire découvrir un texte, faire des cours de grammaire...

En fait pas mal de choses me font hésiter entre classiques et modernes.
Le fait que je n'ai jamais fait de latin - je suis cependant en L spé Grec -, ma préférence pour la littérature (les commentaires de textes !) et la civilisation plutôt que pour la grammaire et la version (qui sont privilégiées à l'agrégation - et oui, je pense loin  ), le fait que l'épreuve de Lettres modernes à l'E.N.S. soit un commentaire de texte (mon exercice préféré) et, enfin, la situation des langues anciennes qui ne fait pas franchement rêver (pour te donner un exemple : une amie de ma famille, agrégée de Lettres classiques en collège, a, en tout et pour tout, en classe de 3e, une heure par semaine hellénistes et latinistes mélangés : une situation intenable du point de vue pédagogique qui fait qu'elle va faire ferme le Grec l'année prochaine...  ).
Bref je suis en plein dilemme mais je me laisse l'hypokhâgne - si je suis pris ! - pour y réfléchir 

Sinon j'ai également postulé pour une double licence Lettres modernes-Philosophie proposée par la Sorbonne Nouvelle et par Panthéon Sorbonne, ainsi qu'à diverses facs de Lettres (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle et Nanterre).

Au plaisir de te retrouver sur les bancs d'une hypokhâgne ! 

Salut Limerick
J'ai vu que tu étais possiblement intéressé par une option HDA au lycée Michelet !
étant actuellement en hk option Hda à Michelet (quelle coïncidence), je me permets .

Pour ce qui est du grec, à Michelet il y a seulement latin, car nous préparons Lyon. si tu n'as jamais fait de latin, ce n'est pas un problème, pour te donner un petit aperçu, cette année sur une classe de 37, seulement une douzaine de personnes avaient fait du latin et seuls 2 avaient continué jusqu'en terminale. ce n'est donc pas grave du tout et pour ma part je suis en latin confirmé alors que je n'en avais jamais fait. Ça peut paraître insurmontable au début de l'hk mais crois-moi ce n'est pas du tout le cas.

Si tu as des questions n'hésite pas
Et peut-être à l'année prochaine ...