11 (Modifié par Jehan 09/04/2019 à 21:08)

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Star-Seeker : je comprends mieux, ça a dû te faire un sacré choc de ne plus étudier autant l'anglais ! Bon, ce que tu dis me rassure dans la mesure où je ne vais pas être dans ton cas. Étant donné mes cours d'anglais de ces deux dernières années (en plus avec seulement 4h par semaine), il me paraît impensable de tomber sur des profs/leçons qui m'ennuieraient, surtout à ce niveau-là. De toute manière, dès que cela touche à l'anglais, il n'est pas bien difficile de m'intéresser !
Sinon, je comprends vaguement de quoi tu parles à propos de la version. Je lis presque exclusivement en anglais et j'aime bien réfléchir dans la langue directement, donc quand j'ai eu à m'entraîner pour des versions, je comprenais bien les textes, mais certains mots étaient parfois difficiles à retranscrire, même si leur signification ne m'était pas étrangère. Après, je n'ai pas été autant plongée dans la langue que toi avec la section internationale, j'imagine que ça viendra avec l'expérience.   Sinon les commentaires de texte sont bien à rédiger en anglais ? Et d'ailleurs, est-ce qu'en hypokhâgne les profs nous initient déjà au thème ?
J'essaierai d'apprendre du vocabulaire grec/latin pendant les vacances, en plus de faire un peu de petit grec/latin. J'ai aussi le manuel Hermaion et Lingua Latina per se illustrata que j'ai déjà commencé pour le plaisir. Ça devrait le faire...

Limerick : Salut !
Je connais Michelet pour sa spé HIDA, elle t'intéresse ? Sinon peut-être nous retrouverons-nous à Condorcet, Molière ou Lakanal...
Moi aussi j'aimerais beaucoup faire prof de Lettres Classiques ou Anglais, je ne sais pas encore ^^ Dans l'idéal, faire prof en prépa me paraît être le mieux : il y a à la fois l'exigence des études et des cours dispensés, ce qui les rend plus intéressants pour le prof, mais aussi la proximité avec les élèves et la possibilité d'offrir un soutien plus personnalisé qu'en fac par exemple.
Pour ce qui en est de ton dilemme, je ne pense pas que tu aies à t'en faire pour le français en Lettres Classiques. Les profs "classiques" sont surtout profs de français si je ne me trompe pas. Les heures de langues anciennes sont bien moindres au final. Je crois qu'il peut même arriver qu'un prof de Lettres Classiques n'ait pas de créneaux de latin ni de grec si les postes sont déjà attribués dans un même établissement.

12

Oui, la version en anglais est souvent difficile pour cette raison !
Oui, les commentaires sont à faire en anglais (mais dans la plus pure méthodologie française, complètement à rebours de la méthode anglophone, ce que je trouve scandaleux)
Et certains profs le font oui, étant donné que c'est une épreuve pour les spé anglais. Après le temps qu'ils y accordent dépend d'eux, mais par exemple j'ai déjà eu 2 thèmes à faire à la maison en entraînement et vendredi, j'ai eu un thème sur table en 2h, obligatoire même si on ne se destine absolument pas à cette spé.

Il est fort possible qu'on te demande d'avoir le Hermaion à la rentrée, c'est cool que tu l'aies déjà

Bonjour, je suis je l’espère future hypokhâgneuse l’année prochaine. Y’aurait il des gens qui demandent Joffre, Hérriot, Daudet, mistral, Masséna, ou Paul cezanne ?

14

A Dantuozz:
Salut, je suis allé aux portes ouvertes de Camille Jullian, Montaigne et Barthou (Pau) pour affiner mes choix. D'abord j'ai tout de suite écarté Pau : à la présentation, ils nous ont vendu une option Histoire des arts qui n'ouvrira pas,    et puis une équivalence en L3 avec l'UPPA (la fac de Pau) en cas de khûbe... après avoir posé la question aux Hypokâgneux sur place, c'est pas du tout automatique. Les Khâgneux ont dit qu'ils passaient leur temps à faire des expériences et installations  en latin au lieu de préparer le concours. J'ai abandonné, pourtant je suis de la région et le prof de l'option Lettres modernes, mais en Khâgne je crois, a l'air passionnant.
Les choses sérieuses commencent apparemment à Bordeaux.  Montaigne : ambiance très moyenne, mais après c'était peut-être hors du contexte des cours... Les Hypokhâgneux ont dit qu'il y a beaucoup de monde et que les profs ne suivent pas toujours les étudiants. Mais, bon, je ne suis pas là pour vérifier. Après l'option Histoire des arts me tente mais pas au prix de la lourdeur des langues anciennes.
Camille Jullian : lycée plus petit mais qui intègre l'ENS de Lyon beaucoup plus. L'ambiance m'a paru plus studieuse et plus familiale. J'ai donc opté pour une Hypokhâgne Lyon option théâtre (sur place ça avait l'air très sérieux et passionnant en même temps).
Voilà, ce n'est que mon ressenti, mais je trouve que les portes ouvertes permettent de faire clairement le point sur tes attentes. Moi qui ne voulait pas m'expatrier à Paris malgré l'insistance de mes profs, j'espère avoir fait le bon choix : 1. Camille Jullian, 2. Montaigne.

Dantuozz a écrit :

Salut !

J'ai demandé les lycées Montaigne et Camille Jullian à Bordeaux où j'espère être pris. Le problème c'est que si jamais je suis accepté dans les deux, je ne sais pas lequel choisir puisque l'un propose la spécialité théâtre et l'autre la spécialité histoire des arts... Impossible pour moi de faire ce choix !!!!! J'espère que Parcoursup le fera à ma place... Sinon j'ai demandé celle de Pau par sécurité, ils m'ont dit qu'ils acceptent facilement.
J'ai un peu peur du mythe de la charge de travail, n'ayant jamais tellement travaillé, j'espère que la prépa m'apprendra à le faire !

15

Salut!

Super idée de sujet! je ne dirais pas non à quelques conseils de la part d'hypokhâgneux éclairés...
Cette année je suis en première année de médecine (non non ça n'est pas une faute de frappe ) et je me réoriente l'année prochaine!

Si je ne suis pas accepté dans mon 1er vœu (une double licence que je n'obtiendrai sûrement pas) j'irai avec plaisir en hypokhâgne A/L l'année prochaine! Le souci c'est que je n'ai pas pu aller à beaucoup de portes ouvertes à cause du boulot du coup j'aimerais bien avoir l'avis d'hypokhâgneux ou de personnes ayant visité les lycées Chaptal, Condorcet et/ou Janson... L'ambiance entre les élèves et les relations que les professeurs ont avec eux me préoccupent particulièrement puisque c'est - entre autres - l'atmosphère exécrable de la faculté de médecine qui me fait fuir les études de santé

Autre petite question... Je suis allé à la JPO de Sainte Marie de Neuilly et l'atmosphère, les professeurs et les élèves m'ont convaincu que le cadre me conviendrait. Le problème c'est que quand je tape "Hypokhâgne Sainte Marie de Neuilly" on ne parle que de la B/L or je souhaiterais intégrer la filière A/L... Est-ce que vous savez si cette seconde filière est aussi de bon niveau?

Merci d'avance !

16

Bonjour,
Pour ma part, élève de Terminale S dans un lycée provincial, j'aimerais (comme vous tous  ) entrer en prépa A/L l'année prochaine, notamment les langues et le français que j'affectionne tout particulièrement.

S'agissant de mes vœux, j'ai mis (selon un ordre de préférence décroissant) HIV - Joffre (je suis de la région  ) - LLG - le Parc - Fermat ainsi que d'autres moins désirées...

En espérant trouver qq conseils ou bien de futurs hypokhâgneux du même établissement l'an prochain, je vous souhaite des résultats fructueux quant à vos demandes 

17

Amelie1 a écrit :

Limerick : Salut !
Je connais Michelet pour sa spé HIDA, elle t'intéresse ? Sinon peut-être nous retrouverons-nous à Condorcet, Molière ou Lakanal...
Moi aussi j'aimerais beaucoup faire prof de Lettres Classiques ou Anglais, je ne sais pas encore ^^ Dans l'idéal, faire prof en prépa me paraît être le mieux : il y a à la fois l'exigence des études et des cours dispensés, ce qui les rend plus intéressants pour le prof, mais aussi la proximité avec les élèves et la possibilité d'offrir un soutien plus personnalisé qu'en fac par exemple.
Pour ce qui en est de ton dilemme, je ne pense pas que tu aies à t'en faire pour le français en Lettres Classiques. Les profs "classiques" sont surtout profs de français si je ne me trompe pas. Les heures de langues anciennes sont bien moindres au final. Je crois qu'il peut même arriver qu'un prof de Lettres Classiques n'ait pas de créneaux de latin ni de grec si les postes sont déjà attribués dans un même établissement.

Salut :

Michelet m'intéresse en effet pour son option Histoire de l'art en première année mais aussi pour sa proximité avec la ville où j'habite    Ce n'est cependant pas l'un de mes premiers choix.

Je pense tout à fait comme toi sur le fait d'être prof en prépa mais bon, apparemment, si l'on l'est pas normalien et agrégé c'est assez compliqué... Et puis j'ai eu l'occasion de faire un stage dans un collège-lycée où j'ai pu donner cours et c'était vraiment génial ! Les élèves étaient adorables, curieux, et la manière d'enseigner est aussi très intéressante : faire découvrir un texte, faire des cours de grammaire...

En fait pas mal de choses me font hésiter entre classiques et modernes.
Le fait que je n'ai jamais fait de latin - je suis cependant en L spé Grec -, ma préférence pour la littérature (les commentaires de textes !) et la civilisation plutôt que pour la grammaire et la version (qui sont privilégiées à l'agrégation - et oui, je pense loin  ), le fait que l'épreuve de Lettres modernes à l'E.N.S. soit un commentaire de texte (mon exercice préféré) et, enfin, la situation des langues anciennes qui ne fait pas franchement rêver (pour te donner un exemple : une amie de ma famille, agrégée de Lettres classiques en collège, a, en tout et pour tout, en classe de 3e, une heure par semaine hellénistes et latinistes mélangés : une situation intenable du point de vue pédagogique qui fait qu'elle va faire ferme le Grec l'année prochaine...  ).
Bref je suis en plein dilemme mais je me laisse l'hypokhâgne - si je suis pris ! - pour y réfléchir 

Sinon j'ai également postulé pour une double licence Lettres modernes-Philosophie proposée par la Sorbonne Nouvelle et par Panthéon Sorbonne, ainsi qu'à diverses facs de Lettres (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle et Nanterre).

Au plaisir de te retrouver sur les bancs d'une hypokhâgne ! 

18 (Modifié par Amelie1 11/04/2019 à 11:40)

jujubee a écrit :

j'aimerais bien avoir l'avis d'hypokhâgneux ou de personnes ayant visité les lycées Chaptal, Condorcet et/ou Janson...

Tu reviens de loin !! Mais je suis contente de voir que tu as choisi de suivre la voix de la raison
Personnellement, je suis allée aux portes ouvertes du lycée Chaptal, et j'ai trouvé l'ambiance assez sympa. Il semblait y avoir une bonne ambiance entre les élèves, ils étaient contents d'être là et les profs s'entendaient bien avec eux. Je me souviens même qu'ils plaçaient des blagues par-ci par-là, c'était assez drôle. Les élèves ont insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de compétition entre eux, qu'ils étaient surtout axés sur l'entraide. Par exemple, ils restent le soir jusqu'à 22h à la bibliothèque pour travailler en groupe tous ensemble. Les profs ont aussi dit que leur état d'esprit était d'apporter un enseignement aussi personnalisé que possible, qu'ils ne laissaient pas couler les élèves en difficulté. A titre indicatif, en cours d'allemand, où il y a à la fois des bilingues et des élèves en difficulté, les profs et les élèves qui n'ont pas de soucis acceptent de revenir parfois aux bases pour éviter qu'ils ne soient complètement perdus.
Voilà, j'ai eu une très bonne impression du lycée, les profs étaient dynamiques et intéressants, même la prof de géo m'a donné envie d'en faire l'année prochaine (et pourtant, les croquis et les cartes... très peu pour moi !!). Dommage qu'ils n'aient pas de grec (et donc de spé LC), je ne l'ai finalement pas mis dans mes voeux...
Au passage, je crois que @beatpoetry sur Instagram, aussi clarinette sur Youtube, est à Chaptal, sur certaines de ses vidéos je reconnais une de ses amies qui est, je crois, la khâgneuse venue aux portes ouvertes. Parfois elle parle de son expérience en prépa, donc tu auras forcément un aperçu de ce qui se passe à Chaptal si mes estimations sont bonnes
Sinon, les prépas A/L et B/L sont deux filières distinctes. Si tu n'as pas mis spécifiquement la prépa B/L sur Parcoursup, tu ne pourras pas y être prise.

Limerick :

Je comprends le problème... Mais comme tu l'as dit, je pense que l'année prochaine sera décisive... Les profs sauront te conseiller au mieux 
C'est vrai, outrageusement, les LC sont malmenées. J'ai gardé contact avec la prof de latin qui est à la source de mon amour pour les langues anciennes, et elle me dit que maintenant, dans son lycée, on compte regrouper les niveaux de latin... Ce n'est pas franchement mieux. Comment faire un cours adéquat avec des 5e débutants et des 3e qui en font depuis déjà trois ans ??
Moi aussi j'ai demandé quelques licences : LLCER Anglais à Tours, Lettres à Tours et Lettres/Anglais à Paris Diderot. Je ne suis pas appesantie sur les facs puisque je ne compte les prendre qu'en cas de refus de la part de toutes mes prépas.

Thomas Fr Forum et LV07 :

Bonjour, bienvenu parmi nous !

Bonjour à tous, je suis en khube dans un lycée du Ve arrondissement de Paris, si vous avez des questions spécifiques à me poser, n'hésitez pas! (Ici plutôt qu'en MP pour que ça serve à tout le monde)

20 (Modifié par Jehan 11/04/2019 à 19:36)

J'accepte volontiers ton aide proposée 

J'ai en effet quelques questions inhérentes à la philo    :

De quelle manière faut-il appréhender la philosophie (au vu des lectures) pour son entrée en Prépa mais aussi au cours d'un cursus en hypokhâgne ? En réalité, j'ai du mal à percevoir le travail à accomplir (en amont) pour se préparer au mieux aux contrôles dans cette discipline.
Bref, j'aurais besoin de conseils s'agissant des méthodes de travail pour acquérir une culture philosophique adéquate (de façon précise grâce aux lectures d'oeuvres). c'est-à-dire les résumés d'œuvres, les auteurs, leurs citations...

Enfin, (quoique la méthodo s'apprenne en prépa) existe-t-il un bon moyen de saisir correctement le raisonnement philosophique à établir lors d'une compo ?

Merci à toi