121

Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Bonjour à tous,

Ma question est la suivante: pour une prépa A/L faut-il aller à Condorcet ou à Sainte Marie de Neuilly?

SMDN semble être juste devant Condorcet dans les classements cette année sur l'étudiant et l'ambiance paraît familiale. Cependant, j'entends du bien de Condorcet qui a aussi ses avantages.

PS: La localisation et le public ou le privé ne rentre pas dans mes critères.

Si une personne peut m'aider merci.

122

Sincap, est ce que tu as fait un tableau avec les points positifs de négatifs de chacune de ces prépas ?
Pour ce qui est des options il y a celle(s) que tu souhaites dans les deux ?
Sinon moi je vais à Condorcet cette année pour HDA et parce que j'en ai entendu que du positif. Tiens nous au courant de ton choix !

123

Bonjour à tous ! Je suis actuellement 14 e sur la liste d’attente du lycée Descartes à Tours en HK  et j’aimerais savoir si vous pensez que j’ai encore mes chances d’être acceptée en sachant que ça fait 2 semaines que les premiers résultats parcoursup sont arrivés .. parce que je suis acceptée au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg et il faudrait que je commence à regarder pour les apparts, mais Descartes est mon premier choix et je voulais  savoir si à votre avis, c’est  encore la peine de continuer à attendre .. merci !

124

Bonjour,
Souhaitant intégrer une hypokhâgne cette année, j'ai finalement été accepté dans deux d'entre elles sur Paris, aux lycées Victor Duruy et Lamartine
Je me demandais ainsi laquelle privilégier, en sachant qu'elles sont toutes deux à distance égale de chez moi (une demi-heure environ), ce qui ne me permet pas de me décider sur un critère relatif aux temps de transports.
Sans avoir de projet précis, celui-ci risquant peut être de changer au cours de l'année, je pense plutôt me tourner (si j'obtiens les résultats requis évidemment) vers une seconde année de khâgne moderne, option Histoire-Géographie (mon souhait de poursuite d'étude concernerait globalement ScPo Paris/un IEP, une école de journalisme ou bien des études universitaires en Histoire).
J'ai par ailleurs vu que contrairement à Lamartine, le lycée Victor Duruy possède une seconde année de khâgne moderne et que de plus, elle obtient d'honorable résultat, notamment en ce qui concerne les IEP et école de commerce, ce qui me fait grandement hésiter.
Je précise que je cherche plutôt une prépa avec une bonne ambiance, que ce soit avec les enseignants ou entre élève, qu'une prépa ultra-compétitive où les profs ne pensent qu'aux résultats des concours au détriment de la qualité de l'enseignement et de la pédagogie et où règne des tensions permanentes entre les étudiants, avec une mentalité de "chacun pour soi".
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne Journée

125

Bravo à tous pour vos résultats ! Pour ma part, je suis prise à Lakanal avec internat. J'ai accepté car l'internat ça ne se refuse pas ! :-) J'ai tenté de créer un nouveau sujet pour les futurs hypokhâgneux de lakanal de la rentrée prochaine mais mon sujet apparaît comme vide... Bref si certains sont aussi pris dans ce lycée et veulent faire connaissance je vous invite à rejoindre cette discussion ( ou à en créer une mieux que celle que j'ai tenté de mettre en place )

126

@Pyrors

Bonjour! J'aurais tendance à conseiller d'éviter les hypokhâgnes orphelines, car je pense que devoir changer d'établissement au milieu de ses 2 ans de prépa n'est pas forcément très commode. On s'habitue vite au cadre de sa prépa et à mon sens, devoir se ré-habituer en entrant en khâgne est quelque chose que j'éviterais si je le pouvais. De plus, mais ceci n'est basé que sur des ouï-dire, l'ambiance à Lamartine est fortement négative - mais je répète que ce ne sont que des propos rapportés par d'autres élèves ayant fait leur hypokhâgne là-bas, donc il faudrait que tu contactes des élèves de Lamartine directement et des élèves de Victor Duruy également pour faire la part des choses, n'ayant moi-même fréquenté aucun des 2 établissements directement.

Qui plus est, si on prend en compte d'autres critères cette fois-ci, la khâgne de VD a de bons résultats concernant les écoles qui t'intéressent, et c'est un critère important pour une prépa... sachant qu'en sortant de Lamartine il te faudra en intégrer une autre qui n'aura pas forcément d'aussi bon résultats.

127

Bonjour ! Je réponds à nouveau au topic pour cette fois vous poser une question : ma future prépa (la bruyère à versailles) ne m'a toujours pas fourni de bibliographie et je suppose qu'ils la donnent lors de l'inscription (le 9 juillet ou le 26 août), or je ne pourrai m'inscrire que le 26 août car avant ça je pars en vacances...  Avoir la bibliographie quelques jours avant la rentrée trouvez-vous ça limite ? Pensez-vous que je pourrais me procurer la bibliographie d'une autre manière (sachant qu'elle n'est pas sur leur site, enfin leur bibliographie c'est des liens vers des sites donc je pense pas que ce soit ça...) ? Ou même y aurait-il d'autres admis de la bruyère qui eux sauraient voire l'auraient ? Merci d'avance !

128

@anteater Eh bien sur leur site il précisent bien que l'accès à leur bibliographie est protégé par mot de passe... Quand il la mettront en ligne en juillet, il faudra donc que tu les appelles pour avoir le mot de passe afin de la télécharger. http://www.lyc-labruyere-versailles.ac- … ubrique173
C'est mieux, effectivement, d'avoir l'été entier pour acheter et lire les livres !

129

@TheRedRoom Merci beaucoup ! J'avais pourtant bien été dans bibliographie sans trouver la même chose que ce que tu m'as envoyé, peut-être n'avais-je pas suffisamment bien cherché ^^'
Ça me rassure en tout cas, si c'est en juillet qu'ils l'envoient je ne suis donc pas en retard. Et oui c'est vrai qu'il est préférable d'avoir tout l'été pour acheter les livres ! J'ai ouï dire que les listes étaient très riches en livres donc voilà...

130

Et n’oublie pas qu’une tête bien faite vaut parfois mieux qu’ une tête bien pleine.