1

Passer d’une L1 de droit à hypokhâgne

Bonsoir,

Je suis actuellement en L1 de droit mais ni les cours ni le système de la faculté ne me plaisent. J’ai donc formulé des vœux sur parcoursup afin de me réorienter en hypokhâgne. Or, il faut s’inscrire en parallèle dans une faculté. Ne sachant pas les modalités exactes de cette inscription j’ai pour l’instant formulé des vœux dans plusieurs facultés et pour plusieurs licences, y compris celle dans laquelle je suis actuellement. Mais, dans l’hypothèse où je valide ma L1, devrais-je m’inscrire à nouveau en L1 ou pourrais-je obtenir une équivalence L2 en hypokhâgne et par la suite L3 en khâgne ? Je sais que dans certains cas si l’on redouble sa khâgne on peut obtenir une équivalence de L3, mais est-ce possible dans l’autre sens ? Si oui, comment faire ? Dois-je m’inscrire en L2 l’année prochaine en parallèle de la prépa ?

Merci d’avance pour vos réponses.

2 (Modifié par Titania91 01/04/2019 à 22:18)

Bonsoir,
en étant en prépa on peut (devrait) s'inscrire en cumulatif dans une université. Certains secrétariats de prépa le font automatiquement, pour d'autres CPGE il faut faire la démarche soi-même.
On peut obtenir une "équivalence" (en fait des crédits universitaires) dans une des disciplines de la prépa et équivalente au nombre d'années d'études faites en prépa -> hypo= crédits pour une L1, khâgne = crédits L2, khûbe = crédits L3 (souvent avec quelques épreuves à valider pour le diplôme). Traditionnellement on accorde 60 crédits par année, parfois 120 en khâgne pour les bons étudiants qui veulent suivre deux licences. C'est le conseil de classe qui décide d'accorder (ou pas) ces crédits. Ils ne sont pas de droit, j'ai déjà vu des élèves se faire refuser leur "équivalence" car leur investissement était jugé insuffisant.
Donc si vous êtes en prépa l'an prochain il faudrait vous inscrire en L1 de l'une des disciplines étudiées (lettres modernes, lettres classiques, histoire, géographie, langue vivante, philosophie...)

3

Merci de votre réponse si rapide !

Mince, je pensais qu’en ayant obtenu des crédits grâce à ma L1 les crédits obtenus en 2 ans de prépa auraient pu me faire atteindre un niveau de L3. Tant pis, je me suis heureusement inscrite dans plusieurs licences sur parcoursup qui ont des enseignements communs avec l’hypokhâgne.

Et si je souhaite obtenir 120 crédits par année pour avoir deux licences, dois-je m’inscrire dès maintenant (enfin pour la rentrée prochaine) dans deux facultés, ou bien même dans une faculté qui propose une double licence dès la L1? Car par exemple je prévoyais de faire une double licence droit/économie, mais dans ma fac cela ne se fait qu’en L3 donc j’étais seulement en majeure droit (mineure économie) cette année. Comment cela se passe-t-il en prépa ?

4 (Modifié par Titania91 02/04/2019 à 21:24)

Je ne suis plus dans le système prépa donc à faire confirmer mais il me semble que ça n'a pas beaucoup changé.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire dans une fac qui propose la bi-licence, les deux demandes peuvent être indépendantes. J'ai pour ma part une "équivalence" de L2 histoire et une "équivalence" de L2 lettres modernes, indépendantes l'une de l'autre.

(Message édité.)

Mais là encore les crédits sont accordés par l'université sur avis du conseil de classe au vu des résultats dans les disciplines travaillées en prépa (les crédits sont souvent donnés dans la spécialité de khâgne choisie par l'étudiant, et c'est logique)

La question est annexe à celle que vous avez posé mais pourquoi faire une prépa puisque, si je comprends bien, vous reviendriez dans le système universitaire et dans des disciplines qui ne sont pas celles des khâgnes LSH et A/L ?

5 (Modifié par TheRedRoom 01/04/2019 à 23:12)

L'inscription en cumulatif à l'université ne passe pas par parcoursup. On s'inscrit en prépa, puis on fait l'inscription en cumulatif. (autrement dit : on n'occupe pas 2 places dans le système car les inscriptions en cumulatif ne sont pas comptées dans les effectifs réels de l'université.)
Donc pas la peine de t'occuper de la fac pour l'instant.
On ne peut pas s'inscrire en prépa lettres et demander une équivalence dans n'importe quelle matière :  il faut qu'elle soit enseignée en prépa. quand même, on ne délivre pas n'importe quoi à n'importe qui... Donc essentiellement : lettres modernes, lettres classiques, langues vivantes, histoire, géographie et philo.
Petite rectification : ce n'est pas le conseil de classe qui délivre les ECTS (même si 100 % d'entre eux se croient habilités à le faire) car ils n'en n'ont tout simplement pas l'autorisation. Le conseil de classe émet donc un avis, qui est transmis à l'université qui, elle, délivre les ECTS, si elle le souhaite.

6 (Modifié par polamaro 01/04/2019 à 23:24)

Je me suis mal exprimée, désolée !
En fait, quand je me suis inscrite en L1, j’avais pour objectif de faire une double licence et cela se faisait à partir de là L3 dans ma faculté, depuis je souhaite entrer en prépa, et je me demandais si en prépa il fallait que je m’inscrive dans deux facultés dès la première année et donc comment faire ! Mais j’ai eu ma réponse finalement merci beaucoup !!
Du coup il faudra que j’informe ma prépa de mon souhait éventuel d’obtenir deux licences et donc de m’inscrire dans deux facultés une fois le lycée intégré si j’ai bien compris ?

Une fois arrivée en prépa tu feras via le secrétariat de ton lycée une inscription en fac pour une matière de ton choix.
A la fin de l'année, si tes résultats sont bons tu pourras demander au conseil de classe une  équivalence de L1 dans 2 matières.
Et à la fin de la khâgne deux équivalences de L2 en fonction de tes résultats au concours.
Si tu décides de poursuivre en fac à ce moment-là, tu pourras postuler en double licence, quitte à changer de fac
pour la L3, le rattachement à une fac est surtout une sécurité administrative.

8

Me voilà éclairée !! Merci beaucoup je suis rassurée quant à mon inscription sur parcoursup !