1

Passer d’une L1 de droit à hypokhâgne

Bonsoir,

Je suis actuellement en L1 de droit mais ni les cours ni le système de la faculté ne me plaisent. J’ai donc formulé des vœux sur parcoursup afin de me réorienter en hypokhâgne. Or, il faut s’inscrire en parallèle dans une faculté. Ne sachant pas les modalités exactes de cette inscription j’ai pour l’instant formulé des vœux dans plusieurs facultés et pour plusieurs licences, y compris celle dans laquelle je suis actuellement. Mais, dans l’hypothèse où je valide ma L1, devrais-je m’inscrire à nouveau en L1 ou pourrais-je obtenir une équivalence L2 en hypokhâgne et par la suite L3 en khâgne ? Je sais que dans certains cas si l’on redouble sa khâgne on peut obtenir une équivalence de L3, mais est-ce possible dans l’autre sens ? Si oui, comment faire ? Dois-je m’inscrire en L2 l’année prochaine en parallèle de la prépa ?

Merci d’avance pour vos réponses.

2 (Modifié par Titania91 01/04/2019 à 22:18)

Bonsoir,
en étant en prépa on peut (devrait) s'inscrire en cumulatif dans une université. Certains secrétariats de prépa le font automatiquement, pour d'autres CPGE il faut faire la démarche soi-même.
On peut obtenir une "équivalence" (en fait des crédits universitaires) dans une des disciplines de la prépa et équivalente au nombre d'années d'études faites en prépa -> hypo= crédits pour une L1, khâgne = crédits L2, khûbe = crédits L3 (souvent avec quelques épreuves à valider pour le diplôme). Traditionnellement on accorde 60 crédits par année, parfois 120 en khâgne pour les bons étudiants qui veulent suivre deux licences. C'est le conseil de classe qui décide d'accorder (ou pas) ces crédits. Ils ne sont pas de droit, j'ai déjà vu des élèves se faire refuser leur "équivalence" car leur investissement était jugé insuffisant.
Donc si vous êtes en prépa l'an prochain il faudrait vous inscrire en L1 de l'une des disciplines étudiées (lettres modernes, lettres classiques, histoire, géographie, langue vivante, philosophie...)

3