1

Majuscule aux mots "soleil" et "lune"

Bonjour,

Je ne sais jamais quand mettre une majuscule à "Soleil" et quand une minuscule
J'ai cru comprendre que c'était quand le nom désignait l'astre directement mais je trouve ça peu clair. Dans quel cas est-ce qu'on emploie le mot "soleil" sans désigner l'astre directement ?

Pour "Lune", c'est pareil. comment faudrait-il écrire : "les nuages jouent avec la Lune" ?

Moi, j'ai envie d'écrire avec une majuscule mais dans le livre que je suis en train de lire (Campana, Chants orphiques), il est écrit avec une minuscule.

Merci pour votre aide.

2 (Modifié par Jehan 29/03/2019 à 19:44)

On met une majuscule à Soleil ou à Lune uniquement dans un texte scientifique (astronomie, cosmographie, astronautique, etc.) ou mythologique (quand l'astre est divinisé).
La Terre tourne autour du Soleil.
Voyage de la Terre à la Lune.
Le Temple du Soleil.

Dans tous les autres cas,  on emploie la minuscule.

3 (Modifié par Yvain 29/03/2019 à 19:49)

Non, il faut bien une minuscule. Il en faut une quand c'est l'astre dans le sens astronomique ou physique. Comme pour soleil et terre.

Ex : Sur la Lune, l'attraction est six fois moindre que sur la Terre (je ne suis pas sûr du chiffre, mais peu importe).

Doublé ! 

4

Ok, mais dans ce cas d'un titre de Verne, Voyage de la Terre à la Lune., Voyage au centre de la Terre, en quoi s'agit-il d'un texte scientifique ou mythologique ?

Et puis, qu'est-ce que c'est que cette orthographe qui change selon le genre de l'ouvrage ? C'est bizarre quand même ça non ? Vous connaissez d'autres cas dans la langue française où l'orthographe doit s'adapter au genre du texte ?

5 (Modifié par Jehan 29/03/2019 à 20:09)

Dans les livres de Verne, il s'agit bien d'astronautique  et d'exploration scientifique, même romancées. C'est toujours l'intention de l'auteur qui prime.

6

Tu dis qu'il faut mettre une minuscule et dans ton exemple tu mets une majuscule. Je ne comprends plus, on la met quand, alors, la majuscule ?

7

Et que penses-tu de cette règle ? Tu connais d'autres cas comme celui-ci ?

Si je résume, selon que l'auteur veut ou non donner à son texte un tour scientifique ou mythologique, il mettra ou non une majuscule aux noms d'astres.

En gros :

Voyage de la Terre à la Lune

et

Voyage de la terre à la lune

Les deux orthographes sont correctes selon que je veux raconter une expédition ou que je veux faire une analogie (par exemple, parler d'une personne qui a tendance à rêvasser). C'est bien ça ?

Oui, c'est un peu ça.
Au figuré, pas de majuscule. Un rêveur n'a pas les pieds sur terre, il est toujours dans la lune...

C'est une règle typographique, pas vraiment une règle grammaticale.
En typographie, pas mal de règles pour l'usage des majuscules, et ce dans de multiples domaines.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ … ;th_id=280

9 (Modifié par HarolDts 29/03/2019 à 20:43)

Ah, donc ce n'est pas à proprement parler une règle d'orthographe.

Peut-être faudrait-il qu'un jour l'Académie s'empare du sujet de la typographie...

10 (Modifié par Jehan 29/03/2019 à 20:44)

Disons que c'est bien de l'orthographe, mais pas vraiment grammaticale dans le cas précis qui nous occupe.

Quant à l'Académie, elle se contente, pour certains mots, de signaler l'usage typographique.  Pour ce qui est du mot LUNE, elle a attendu sa 9e et dernière édition pour signaler qu'en astronomie, le mot prenait une majuscule... Dans les éditions précédentes, elle employait la minuscule dans tous les cas.