1

Réorientation en L2 de lettres classiques

Bonjour,

Actuellement en L1 LEMA (Lettres Édition Médias Audiovisuel) à la Sorbonne, je souhaiterais passer en Lettres Classiques dans la même université. Est-il possible de passer de la L1 LEMA (enseignement proche des Lettres Modernes) à la L2 Lettres Classiques en septembre 2019 ? Le secrétariat de l'UFR n'a pas pu me renseigner.
J'aimerais vraiment ne pas refaire de L1, d'autant plus s'il faut repasser par Parcoursup.

Concernant mon dossier (si cela entre en jeu), j'ai validé mon premier semestre avec 17,7 de moyenne générale. Je viens de commencer à apprendre le grec ancien et le latin (que je ne connais pas) sur mon temps personnel.

Merci à vous.

Il te faudrait savoir s'il est possible d'entrer en deuxième année de lettres classiques sans jamais avoir fait de latin ou de grec.
L'enseignement dans le secondaire est-il devenu si indigent que l'on puisse en quelques mois rattraper plusieurs années d'apprentissage ?
Et qu'en est-il du niveau de la licence de lettres classiques ?

3

Justement, l'UFR ne pouvant me renseigner, je suis venue demander ici.

La L1 Lettres Classiques étant accessible aux étudiants n'ayant jamais fait de latin ni de grec ancien, je n'ai pas plusieurs années d'apprentissage à rattraper mais une seule.

Le niveau de la licence LC, je ne le connais pas, mais je le trouve assez facile en Lettres Modernes. J'ignore s'il y a un grand écart entre les deux.

La L1 Lettres Classiques étant accessible aux étudiants n'ayant jamais fait de latin ni de grec ancien, ...

Dans ce cas, aucun problème.
Un an bien sûr ce n’est pas grand chose.
Et si la L1 d’allemand est accessible aux élèves n ‘ayant jamais fait d’allemand, je dois aussi y avoir mes chances.

5

Merci.

Est-ce que quelqu'un aurait plus de renseignements ? Mon sujet reste ouvert

6

Bonjour,
En théorie les crédits universitaires sont valables quelle que soit la discipline. Mais dans les faits cela signifie rattraper plusieurs mois de travail en quelques semaines.
Pour avoir débuté le grec en prépa (j'étais déjà latiniste) ça demande quand même pas mal de travail. à cumuler donc avec l'apprentissage du latin... ça reste des langues et des civilisations à part entière.
Pourquoi ne pas vouloir faire la L1 ?

7

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'apprends vite en latin mais le grec demande plus d'efforts. Mais la charge de travail de prépa est-elle comparable à celle d'une L1 ?

J'avais peur qu'il faille repasser par Parcoursup pour postuler en L1, et que je me retrouve sans rien. Une réorientation interne à l'université (via e-candidat) me semblait plus sûre. Et j'ai déjà 22 ans, je ne voudrais pas creuser un écart trop grand, surtout si je m'engage dans des études longues. Mais je vais y réfléchir.

8

C'est l'investissement qui compte, on peut bosser autant à la fac qu'en prépa si on s'en donne les moyens
C'est quand même grave que le secrétariat de l'UFR ne sache rien dire...parce qu'entre la théorie et la pratique...Pour ma part j'adresserais une lettre motivée au directeur de l'UFR pour savoir à quoi m'en tenir.
Autre question, est-ce que les candidats parcours sup ont priorité sur les candidats interne ?

9

Alors là, je n'en ai aucune idée, je maîtrise assez mal l'outil.