1

Don Quichotte après Cervantes

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre (pièce de théâtre ou roman) qui propose une réécriture de Don Quichotte de Cervantes. Autrement dit, je recherche soit une histoire où l'un des personnages a une vision romanesque du monde -ou plus exactement un personnage qui a cru possible de transposer son idéal dans le réel-, soit une réinterprétation de l'oeuvre de Don Quichotte (comme l'a fait Borges par exemple).

Je cherche donc un nouveau Don Quichotte qui ne serait ni l'oeuvre de Flaubert avec Madame Bovary, ni l'oeuvre de Kafka avec sa parabole sur "La vérité sur Sancho Pança'', ni les réécritures contemporaines de Borges...

N'hésitez pas à me faire part des textes qui vous passent par l'esprit, je vous en serai très reconnaissance.

Bonne fin de journée à tous

2 (Modifié par Laoshi 25/03/2019 à 20:37)

Marivaux, une œuvre de jeunesse : Pharsamon, ou Les nouvelles folies romanesques (écrit en 1713, édité en 1737)

3

Laoshi, si ton correcteur ne te le propose pas et que tu utilises Windows, tu peux obtenir le œ en tapant alt 0156.

Plus rapide et pratique, le petit logiciel gratuit Lexibar French, téléchargeable depuis le site Lexicool, et qui fonctionne par glisser-déposer...

Corrigé.

6

Je ne sais pas si L'Homme de la Mancha de Brel conviendrait.
Northanger Abbey de Jane Austen (1818)
Tristana de Benito Pérez Galdós (1892)
Le Chien de don Quichotte de Pia Petersen
La Vie et les Opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne
Les Aventures de Mr Pickwick de Charles Dickens
Moby Dick de Herman Melville
L'Idiot de Fedor Dostoïevski
Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet
Le chevalier inexistant  d'Italo Calvino
Œil-de Dieu de Franz Hellens

7