1

Les causes de l'évolution de sens du mot "génie"

Bonjour,
Pourriez vous me dire quels sont mécanismes qui explique le passage d'un sens à un autre pour le mot"genie"
Et comment on fait une recherche sur la base Frantext pour chercher une citation du mot"genie"?
Je vous remercie de votre aide

2 (Modifié par Jehan 24/03/2019 à 15:55)

Bonjour.

Voici un lien vers une vidéo expliquant comment rechercher sur Frantext :
https://wiki.frantext.fr/bin/view/Main/

3

Merci pour votre réponse, est ce qu'il faut faire une recherche simple,  avancée car j'ai essayé plusieurs fois et je n'arrive pas pour les citations.

4 (Modifié par Jehan 24/03/2019 à 15:56)

Cela dit, en utilisant l'outil "Concordances" du Cnrtl, tu obtiens de nombreuses citations datées : http://www.cnrtl.fr/concordance/g%C3%A9nie

En ce qui concerne l'histoire des différentes acceptions du mot génie :
http://www.cnrtl.fr/etymologie/g%C3%A9nie
Tu peux consulter le Dictionnaire historique de la langue française (Alain Rey, éditions Le Robert).  L'histoire des sens du mot y est assez bien détaillée également. 
Peut-être essaierai-je de te résumer cela un peu plus tard.

5

Je te remercie de ton aide, on doit prendre la citation dans la base Frantext. J'ai deja consulté le dictionnaire historique, il m' a aidé pour l'étymologie mais pas pour le reste.Je te remercie si tu peux me faire un résumé si tu as le temps .

6 (Modifié par Jehan 24/03/2019 à 16:42)

J'ai déjà consulté le dictionnaire historique, il m' a aidée pour l'étymologie mais pas pour le reste.

Pourtant, il s'attache surtout à développer les sens successifs du mot et les passages d'un sens à l'autre...

7

Oui,il donne tous les sens du mot"genie"mais pour le passage de sens de l'un à l'autre ,il ne donne pas la raison, à part de l'influence du mot "ingénieur "

8 (Modifié par Jehan 24/03/2019 à 18:31)

Il est tout de même noté par exemple  qu'à partir du caractère individuel (inclinations naturelles, dispositions naturelles de l'esprit) on a souligné le caractère particulier, exceptionnel, d'où le sens d' "aptitude supérieure de l'esprit", et l'emploi métonymique "homme supérieur" qui a suivi.
Du sens latin "esprit qui influe sur nos destinées", on est passé au sens de "personne qui a une influence sur quelqu'un (le bon, le mauvais génie de qqn).
Du sens latin "esprit qui influe sur nos destinées" on est passé d'une part au sens "être allégorique personnifiant une idée abstraite" et d'autre part et ultérieurement au sens d' "être surnaturel doté de pouvoirs".
Cela fait pas mal de pistes.

9

Je vous remercie beaucoup de votre aide