1

Qu'est-ce qu'un bon personnage de roman ?

Bonjour/Bonsoir, alors voilà j'ai une dissertation à faire sur le sujet de: Selon vous, qu'est-ce-qu'un bon personnage de roman?
Je galère beaucoup vu que je n'arrive pas vraiment à faire les dissertations ( Je suis plus commentaire donc voilà), il se trouve que j'ai déjà trouver une partie de mon plan :
I- Un personnage qui représente la réalité
1. Un personnage où le lecteur peut s'identifier
2. Un personnage qui a des défauts et qui n'est pas parfait
3. Un personnage qui évolue au fil de l'histoire
II- Un personnage extraordinaire
1. Un personnage héroïque ( épique)
2. ?
3. ?
Comme vous pouvez le voir il me manque des parties dans mon second axe et à vrai dire je n'ai pas vraiment d'idée pour ce qu'il s'agit des exemple à part Ulysse, L'épopée pour mon premier argument du second axe. D'autant plus je me demandais si l'on pouvais considéré les contes de fées comme des romans car j'avais pensée à peut-être le mettre dans le second axe mais je n'en suis pas sûre. J'aimerais bien votre aide pour ce devoir et votre avis sur mon début de plan.
Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.
Bonne journée à vous.

Bonjour, le début de ton plan est pas mal et je pense que tu peut considéré les contes de fée comme des romans mais demande quand même a ta/ton prof...

3

Bonjour,

Pour être simple, un bon personnage de roman est un être de papier qui intéresse le lecteur, en l'occurrence toi.
La réponse est un plan thématique comme tu as essayé de le faire.

I- Un personnage qui représente la réalité
1. Un personnage auquel le lecteur peut s'identifier
2. Un personnage qui a des défauts et qui n'est pas parfait
3. Un personnage qui évolue au fil de l'histoire

Quelques pistes à creuser en plus de ton 1 :
- un personnage extraordinaire : héros et contre-héros, nous sommes bien dans le registre épique...
- un personnage symbolique qui incarne des valeurs fortes;
- un type : caractère simplifié qui frôle la caricature,
- un personnage au service d'une intrigue captivante,
- un personnage qui peut émouvoir, intriguer, étonner, qu'on voudrait imiter, qu'on envie, qu'on déteste...

4

D'accord merci en revanche j'ai bien demandé à ma prof pour savoir le conte de fée pouvait être considéré comme un roman et elle m'a dis que c'était plus un "cousin" de celui mais que si je le mettais dans ma dissertation sa ferait un hors sujet. Par conséquent je n'ai pratiquement plus d'idée
J'ai également besoin d'exemples sur la partie où le lecteur pourrait s'identifier au personnage je n'ai pas d'idée de texte qui pourrait passer ou encore un argument de justification

5

Il s'agit d'identifier dans tes lectures de romans les personnages qui t'ont intéressée, voire captivée, en cherchant pourquoi.
Qu'as-tu lu ?

6

En roman j'ai lu La Princesse de Clèves (le portrait de Mademoiselle Chartres) de Madame Lafayette
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Germinie Lacerteux de Jules et Edmond Goncourt
Dans les rapides de Maelys de Kenrangal
Paul et Virginie de Jacques Bernadin
Une Vie de Maupassant
Madame Bovary de Emma Bovary
Les misérables ( je l'ai vu en film du coup je l'ai mis quand même au cas où)
La bête Humaine de Jacques Lantier
Un barrage contre le pacifique de Marguerite Duras
C'est tout ce que j'ai lu

7

Prenons par exemple Madame Bovary de Flaubert, as-tu sympathisé avec Emma ? As-tu aimé Rodolphe ? Léon ? Homais ?
A chaque fois, essaie de justifier tes choix.

8

D'accord mais dans ce cas là je dois donner ma propre opinion?
Et oui désolé de l'erreur c'est parce-que j'ai surtout étudié le personnage de Emma

Paul et Virginie de Jacques Bernadin

Tu veux dire Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ?

La Bête humaine de Jacques Lantier

Jacques Lantier n'est pas l'auteur, c'est un personnage du roman.
L'auteur, c'est Émile Zola.

10

Oui c'est bien sa et effectivement j'ai fait une autre faute de frappe étant donné que c'est l'un des personnages que j'ai le plus étudier