Oral d'arabe LV3 en candidat libre

Bonjour
Je passe l’arabe en lv3 cette année en candidat libre
Je ne sais comment sa se passe
Quelqu’un peut me dire le déroulement, la date de l’oral, les documents svp
Je suis vraiment perdu
Merci

2 (Modifié par Coda 18/05/2019 à 12:52)

Oral d'arabe LV3 en candidat libre

Hello!
C'est peut être un peu tard pour répondre car les oraux sont dans un peu plus d'un mois mais je vais essayer d'aider.
Moi je passe la LV3 Japonais en candidat libre mais c'est à peu près le même fonctionnement.
Il va y avoir 20 minutes de préparation et 20 minutes d'oral (composé de 10 minutes d'exposé + 10 minutes de questions)
http://www.defibac.fr/langues-vivantes- … ves-au-bac

Pour les textes, il faut faire son propre corpus. Tu peux aussi choisir quelques images, ça peut étoffer ton groupement de textes.
Ils doivent être répartis en quatres thèmes (que tu connais sans doute si tu as passé ton bac cette année) mythes et héros , lieux et forme de pouvoir, idée de progrès, espaces et échanges. (Il faudra chercher dans le B.O. bulletin officiel pour avoir les noms de arabe)
Je conseille de prendre deux petits textes par partie et quelques images. Il fait qu'il y ait un certain nombre de caractères ( encore une fois, je ne sais pas combien en arabe mais avec quatres textes moyens en tout et quelques textes complémentaires ça devrait le faire. Sachant que les légendes d'images dans la langue LV3 comptent dans les caractères.)
Bref. Il suffit de prendre des textes pas trop compliqué pour ton niveau mais assez avancés pour que tu puisse raconter quelque chose dessus: des contes pour enfants, des articles de journaux, des textes de manuel scolaire....
Tu auras tes textes lors de la préparation et du passage, il faudra en prévoir un double pour le professeur.
Aussi, normalement, il n'y aura pas besoin de lire les textes ( ça ne se fait qu'en chinois mandarin à la demande du professeur).
Il faut juste décrire les textes et images pour répondre à la problématique du thème tiré au sors (un des quatres)
Il faut faire une présentation type "oral de français", on introduit et défini la notion, on pose une problématique et on y répond grâce aux documents, puis enfin la conclusion.

Enfin pour les questions: le professeur reviendra peut être sur l'exposé pour voir si il peut te faire préciser certaines choses. Si il passe à des questions plus compliquées, c'est assez bon signe: cela veut dire qu'il veut voir à quel point tu es à l'aise dans la langue.
(Par exemple "est ce que tu veux voyager" "pourquoi tu apprends l'arabe" etc...)

Mon dernier conseil est de s'entraîner à l'oral avec un chronomètre et en parlant a voix haute ( le mieux étant de s'enregistrer pour s'écouter et noter les corrections à apporter, ou de faire écouter à quelqu'un parlant la langue)
C'est très important pour voir si on est dans les temps ou pas, et si on arrive à improviser ou s'il faut réapprendre des mots et expressions.

Bon courage pour l'épreuve !!

P.S: si tu t'es inscrit à l'épreuve du baccalauréat (sur le site internet de ton Académie) tu vas recevoir la date et le lieu de ton épreuve sur ta convocation de baccalauréat. Tout ça arrive directement par ton lycée et devra t'être transmis. Moi j'ai reçu ma convocation de bac avec la date le lieu et l'heure de l'épreuve de LV3 marquée dessus (le 25 juin)
Si tu n'as pas rempli l'arabe lv3 en option en t'inscrivant au baccalauréat tu ne pourras malheureusement pas le passer cette année