21

Programme de l’agrégation externe de philosophie 2020

Rebonjour Jerome et désolé pour mon silence,

Sur la représentation, il est essentiel de bien comprendre les Méditations (3 premières au moins) de Descartes. Ne lisez pas les commentaires, lisez le texte dix fois, prenez des notes, forgez votre regard propre. C'est comme ça que vous parviendrez à ne pas connaître par coeur "la représentation chez Descartes d'après Marion ou Guenancia" (ce qui paralyse) mais à véritablement vous ouvrir au texte - ce qui permet ensuite de traiter de nombreux sujets en partant des Méditations. Ensuite, Hume ou Locke, en fonction de ce que vous savez déjà de ces auteurs. Puis Kant (au moins la Préface, mais il faudrait en fait comprendre l'enjeu de toute la 1ère Critique, sinon de la 3ème). Choisissez entre Husserl (Ideen), Merleau-Ponty (Visible et Invisible), Levinas (En découvrant l'existence...), en fonction de votre sensibilité - mais prenez un auteur qui vous parle déjà. Le Nietzsche de la Naissance de la Tragédie serait un bon choix, mais il faut être très à l'aise sur le texte, éminemment compliqué pour être 'utilisé' en dissertation de 7h. La présence de Nietzsche en Commentaire n'est pas un obstacle. Il y a bien sûr des textes courts de Ricoeur, qui peuvent vous orienter aussi. N'oubliez pas la question de la représentation politique (Aristote, Hobbes, Rousseau, Rancière, Butler) ou de la représentation en art (qui n'est pas l'esthétique).

Bien à vous,

A.

22

Programme de l’agrégation externe de philosophie 2020

Merci infiniment à vous !

Descartes je le garde. Et Kant. Et Merleau-Ponty.

En outre, est-ce que Hegel est "utilisable" ? Exemple : l'opposition du médiat (la représentation comme concept) et de l'immédiat (nos perceptions) est en fait une identité : l'immédiat est déjà médiatisée par le concept.

Sinon, difficile de concilier le thème au point de vue métaphysique, et régional (politique et art)... Dans le corrigé du capes (référence ci-dessous), le correcteur tançait les étudiants qui n'avaient pas vu l'aspect métaphysique....

http://media.education.gouv.fr/file/CAP … 122037.pdf