11

Programme de l’agrégation externe de philosophie 2020

Bonjour à tous!
Le programme n'est toujours pas sorti, pensez-vous que la semaine qui arrive mettra fin à l'attente? De plus, cher A., maintenez-vous votre pronostic concernant Plotin et Nietzsche au programme de l'écrit cette année ou bien possédez-vous désormais des informations plus fiables? Certains d'entre vous ont-ils eu vent de rumeurs ?
Merci.

12

Bonjour,
Moi aussi je suis très curieuse ! Du coup je rejoins ce fil avec l'espoir de glaner quelques infos
Pour ma part, Kant Pascal ou Nietzsche m'iraient très bien, mais j'espère échapper à Plotin...

13

Bonsoir à tous,

Le programme sortira dans les prochains jours. Mes sources étant exactes, il donnera lieu à de belles copies et permettra de valoriser les étudiants capables de poser de vrais problèmes philosophiques - au sens bergsonien du terme. Je ne peux rien communiquer mais votre attente ne sera pas déçue.

Bonne année

A.

14

si le néant fait partie des faux problèmes bergsoniens, un "vrai problème philosophique" pourrait-il être celui qui concerne le néant ... et l'être ? à moins que ce ne soit l'inverse !

15 (Modifié par GerardMansoif 09/04/2019 à 22:13)

Vu...

A

16

Cher GerardMansoif,

Une question pour vous désaltérer =  que pensez-vous de cette copie (le site ci-dessous prétend qu'elle a eu 20 à l'agreg) ?

Pour ma part, elle ne semble pas conforme à l'exercice : très faible problématisation, juste de la récitation de cours.

Le site affirme que c'est l'exemple de la reproduction sociale. Mais cela me semble (à l'évidence) un fake. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

http://www.la-philosophie.fr/article-4709563.html

17

Bonjour à tous,

les programmes des agrégations externe et interne sont sortis. Voici les liens

externe:   http://media.devenirenseignant.gouv.fr/ … 107687.pdf

interne:   http://media.devenirenseignant.gouv.fr/ … 107720.pdf

18

Bonjour Jerome,

Il peut y avoir des variations importantes dans la notation à l'agrégation mais cette copie est une bonne copie à 11-12 maximum. Certes, les qualités sont réelles mais il y a deux gros problèmes.

D'abord, c'est une copie de philosophie générale mais l'auteur ne connaît qu'un philosophe (Aristote, assez bien, mais avec des raccourcis et au moins deux contresens) et un seul livre (La Physique). Le reste est assez superficiel (malgré de bonnes incursions chez Suarez et Corneille). L'idée n'étant pas de favoriser les élèves ayant fait leur mastère sur "La causalité chez Aristote", les correcteurs attendront généralement un spectre de réflexion critique, de références, d'auteurs... plus large. Sans rentrer dans le détail, pour dépasser 11-12 sur un sujet pareil, on peut attendre des analyses plus poussées autour de Bergson, Hegel, Kant et bien sûr Nietzsche.

Autre point faible, l'idée des sphères esthétiques, pratiques, etc. ne fait pas une problématique. C'est très artificiel et ne tient pas la route sur 10 pages. Il manque - encore une fois - une vraie articulation, une vraie question de recherche, qui parte d'un authentique travail conceptuel de la notion.

Donc, non ce n'est pas une "copie à 20/20 à l'agrégation", mais c'est une copie à 11 - pour son habileté conceptuelle et la clarté de l'exposé logique et malgré son peu de références et une problématique artificielle.

Bien à vous,

A.

19 (Modifié par jerome soleil 11/04/2019 à 07:13)

Merci A., pour votre réponse très détaillée sur cette copie. Oui, cela m'étonnait aussi.

Sinon, pour le thème "La représentation", s'il y avait 4 auteurs à étudier, et des textes, vous donneriez lesquels si vous construisiez un cours d'agrégation ? (ça fait beaucoup de si )

20 (Modifié par Honoré 11/04/2019 à 15:12)

Bonjour,

à mon avis, il se peut bien que cette copie ait effectivement obtenu 20/20.
(En fait, 2 candidats ont eu 20 cette année-là, à cette épreuve. Je crois savoir qui est l'un d'eux).
C'est une autre question, certes, et elle en pose elle-même d'autres...

Cordialement,
H.