11

Réforme du recrutement des enseignants

Il me semble que tu as un peu forcé sur la durée de l'engagement  . Je crois me souvenir que c'était dix ans.

Oui. Tu dois avoir raison, mais comme j’en ai pris pour près de quarante...il vient un moment où l’on ne compte plus ou bien où l’on se mélange les pinceaux.

13

Bonjour,
Je me permet de poster un message ici car j’ai quelques interrogations concernant la nouvelle formation des enseignants. En effet, dans les différents articles que j’ai pu lire, il est spécifié que les étudiants deviendraient stagiaires dès la L2 et que les universités allaient repenser le master MEEF mais aussi le concours du CAPES. Je ne suis qu’en terminale mais j’aimerais beaucoup travailler dans l’enseignement, seulement, je compte faire une prépa littéraire d’abord et je me demandais si cela poserait un problème plus tard. En effet, si les étudiants commencent à devenir stagiaires dès la L2, un étudiant de prépa qui arrive en L3 ou en M1 sera t’il lésé ? De la même façon, sera t’il toujours possible de passer le CAPES en venant d’un autre master que le master MEEF ? Mon objectif premier est l'agrégation mais le concours est très difficile donc je pense aussi au CAPES en cas d’échec à l’agrégation.
Je suis désolée si mes questions sont stupides ou imprécises, je ne comprends pas très bien le nouveau fonctionnement.

14

Le concours de recrutement aurait lieu en fin de L2. Rien ne devrait empêcher un étudiant de seconde année de CPGE de s'y présenter.

15 (Modifié par Artz 16/03/2019 à 14:05)

C'est une bonne question, expectolomora, mais je pense que tu peux aller en prépa sans crainte. Je pense qu'on ne comprend pas non plus le nouveau fonctionnement, mais si on ne pouvait que passer par le MEEF, ça changerait vraiment fondamentalement la structure universitaire et on n'en est pas là.

Oui, c'est une bonne question, expectolomora.
Moi aussi j'aimerais bien savoir comment cela va fonctionner.