1 (Modifié par infinityheart2003 13/03/2019 à 17:56)

En quoi l'état de droit assure-t-il la justice ?

Bonjour !

Pour être honnête, je sais que ce n'est pas trop un sujet de français, mais plutôt un travail d'emc. Je recherche juste de l'aide pour trouver des idées et rédiger mon travail, qui à était donner ce lundi et que je dois présenter lundi prochain avec mon camarade.
Donc je vous explique, je sais que dans un devoir d'argumentation, il faut une introduction, le développement et la conclusion. Mon camarade se charge de l'introduction et de la conclusion, et moi du développement.
Je dois faire un développement sur : En quoi l'état de droit assure-t-il la justice ?
Avant de commencer les recherches, j'ai essayé de comprendre la question, vu que je ne la comprenais pas trop, j'en viens donc à une autre formulation : Comment l'état de droit assure-t-il la justice ? Dites moi si je ne me trompe ou non.
Ensuite, en faisant des recherches, je ne trouvais pas grand chose à part ce site : https://etudiant.lefigaro.fr/bac/revisi … it0-10845/
Je ne veux pas faire un hors sujet, donc si quelqu'un pourrait me dire si ce site répond bien à la question sans me dire les éléments dont j'ai besoin, serait super cool ! Si vous pouvez aussi faire d'autre recherches en me donnant les sites sans me dire les éléments ça ne serais pas de refus.

2

De quelle justice parle-t-on ? Sociale ? Civile ? Administrative ? Pénale ?

3

Je ne sais pas vraiment, c'est en éducation morale et civique, puis ce n'est pas précisé

4 (Modifié par floreale 13/03/2019 à 19:56)

Tu es en quelle classe ? Tu as travaillé quels chapitres ?
En quoi ? = De quelle manière ? Dans quelle mesure ?

S'il s'agit de la justice (sens judiciaire) : lire le titre VIII de la Constitution de 1958.

5

Je suis en seconde, et nous travaillons pas de chapitre spécialement, la professeur nous donne un sujet où l'on doit faire des recherches puis finir pour passer devant la classe avec un développement, en groupe.
Oui je pense qu'il s'agit de la justice, au sens judiciaire.

6

L'organisation de la justice est définie dans la constitution. ( Se référer au Titre VIII de la Constitution de 1958, que tu trouves en ligne)
Le Président de la république est garant de l'indépendance de la justice, il dispose du droit de grâce.
Voir aussi les magistrats de parquet nommés, certains membres du conseil supérieur de la magistrature, les lois qui régissent les tribunaux pour enfants, la carte judiciaire, le montant de l'aide judiciaire, le rôle du casier judiciaire, les fichiers .../... (La liste n'est pas exhaustive)

7 (Modifié par Jehan 14/03/2019 à 18:10)

Donc il faudrait que dans mon argumentation il y ait tout ce que vous avez dit :
"Voir aussi les magistrats de parquet nommés, certains membres du conseil supérieur de la magistrature, les lois qui régissent les tribunaux pour enfants, la carte judiciaire, le montant de l'aide judiciaire, le rôle du casier judiciaire, les fichiers .../... (La liste n'est pas exhaustive)" ?

Sinon, le site que j'ai trouvé est-il correct ?

8 (Modifié par floreale 14/03/2019 à 18:22)

Le site ne semble pas répondre à ta question et si c'est un oral, je ne vois pas comment intéresser l'auditoire.

Je  vais  répéter pour la troisième fois qu'il faudrait partir de la Constitution de 1958;

I.Titre VIII de la constitution.

II. Puis citer les pouvoirs du Président de la république en matière de justice

III. Citer des cas où les interventions de l' Etat en matière de justice concernent la vie des citoyens

R :  Si le sujet présuppose "justice sociale", c'est tout autre chose. Peut-être faudrait-il demander au professeur le sens de la questions et ses limites.

9

Pour l'essentiel l'état de droit évite l'arbitraire en garantissant l'indépendance du pouvoir judiciaire . Il serait peut-être utile de rappeler Montesquieu et la séparation des pouvoirs.

10

D'accord, je comprends ce vous vouliez dire mais je suis en seconde, ça me parait un peu dans une classe au dessus si je commence à parler de la constitution, j cherche juste à faire quelque chose de simple dans le sujet.
Pour l'instant j'ai pu faire ça :

• En quoi l’état de droit assure-t-il la justice ?
D’abord la justice à trois grand sens : un sens moral, un sens « distributif », c’est-à-dire socio-politique, et un sens institutionnel, c’est-à-dire juridique.

- Le sens moral c’est l’idée d’agir selon la morale et de respecter le droit naturel (=équité).
- Le sens « distributif » c’est le sens de la justice qui correspond à l’expression « rendre à chacun
son dû », autrement dit, il faut donner à chaque individu et à chaque classe sociale ce qu’il lui revient.
- Le sens institutionnel renvoie au pourvoir judiciaire. Dans ce cas, la justice dépend du droit positif, c’est-à-dire que les lois et l’État veuillent à faire respecter un certain nombre de droits fondamentaux basés sur l’équité.

Tout d’abord, le droit et la justice permettent d’imposer des limites à la société. Le droit positif (=c’est-à-dire les lois formé par un Etat, et qui définit ce que le citoyen doit et ne doit pas faire) a pour intérêt d’assurer la stabilité sociale et les droits naturels (=qui renvoie à l’idéal de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme donc aux droits fondamentaux).