11 (Modifié par Jehan 12/03/2019 à 13:47)

Depuis, verbes perfectifs / imperfectifs

Oui, mais dans tes phrases originelles, "a fondé" et "a acheté" expriment des actions ponctuelles (verbes perfectifs) et non les situations qui en résultent. C'est la forme verbale effectivement employée dans la phrase qu'il faut considérer.

Avec "exister"  et "posséder", en revanche, nous avons bien affaire à des verbes imperfectifs, et à des situations qui se prolongent mais peuvent s'interrompre à tout moment. C'est pour cela que rien ne s'oppose à ce qu'on écrive :
Cette maison existe depuis 2010.
Il possède une voiture depuis dimanche dernier.

Elle a été fondée en...et elle existe depuis X années.
La voiture a été achetée dimanche dernier.
On l’a en possession depuis ce fameux dimanche.

13 (Modifié par lamaneur 12/03/2019 à 14:09)

sacados a écrit :

"Il a fondé une association depuis 2010" et "Il a acheté une voiture neuve depuis dimanche dernier",  est-ce que ces deux questions sont correctes bien que peu naturelles ? Et peut-on construire des questions comprenant "depuis " et un verbe au passé composé avec tous les  verbes perfectifs ?

Je souscris aux excellentes explications données par Laoshi et Jehan et apporte juste une précision. Oui, cela peut arriver, dans certains contextes particuliers, de trouver des questions comprenant "depuis " et un verbe perfectif au passé composé. Par exemple, lors d'un entretien avec votre banquier :
Depuis 2010, qu'avez-vous acheté, qu'avez-vous vendu ?

14

Quand je lis la question "Depuis 2010, qu'avez-vous acheté ?" dans la situation d'un banquier avec son client,  ça me semble très naturel effectivement.

Alors, si j'ai bien compris, dans un contexte particulier, les verbes perfectifs peuvent se mettre au passé composé avec "depuis" quand on veut mettre l'accent sur la durée du résultat de l'action du verbe jusqu'à aujourd'hui.

Mais est-ce possible pour TOUS les verbes perfectifs ou bien certains seulement qui posséderaient une particularité ?

15 (Modifié par Jehan 13/03/2019 à 19:08)

Rappelons qu'un verbe donné n'est pas forcément, "par essence", uniquement perfectif ou uniquement imperfectif. Ce n'est pas si cloisonné. Tout dépend du contexte, encore une fois.
Dans une question comme "Depuis 2010, qu'avez-vous acheté ?" je ne dirais pas que c'est un emploi perfectif du verbe acheter.
Ici, à la différence de Il a acheté une voiture depuis dimanche, l'action d'acheter n'est pas forcément ponctuelle. Elle a très bien pu se répéter, a très bien pu avoir été effectuée plusieurs fois durant la période. Donc le verbe acheter est ici potentiellement imperfectif, d'où l'usage possible du passé composé dans la question.

16

Merci de votre explication. Je dois avouer que cette notion de "perfectif/imperfectif" n'est pas très claire dans ma tête, mais vous m'avez beaucoup aidée. Merci encore.