1

Verbes concernant une action matérielle

Bonjour. Je ne comprends pas très bien ce que sont les verbes indiquant une opération matérielle, ou une action matérielle dans les phrases suivantes: "Il fut atteint par une balle". "Le transport a été fait par deux équipes de déménageurs". "La charrue était tirée par les bœufs"... Voulez-vous m'expliquer dans le détail ce qui caractérise ces verbes. Merci.

Ils sont à la forme passive.
Passé simple passif pour le premier.
Passé composé passif pour le second.
Imparfait passif pour le dernier.

3 (Modifié par paul.gubet 09/03/2019 à 11:57)

Ce sont les termes: action matérielle et opération matérielle, des verbes en eux-mêmes, que je ne parviens pas à définir. Qu'est-ce qu'ils décrivent très précisément?

4

Ils décrivent une action qui, en l'occurrence, a été subie par le sujet. Peut-être est-ce lié ?

5

Quelles différence avec des verbes indiquant un état psychologique comme: "Je suis craint de mes ennemis et aimé de mes sujets".

Faire, tirer, atteindre sont des verbes d’action.
Je ne comprends pas ce qui te préoccupe.

Et ce sont des action concrètes, matérielles, qui ont des conséquence immédiatement visibles, objectivement constatables par n'importe qui.

Tandis que "craindre" ou "aimer" ne sont pas des actions concrètes et matérielles, mais des processus psychologiques subjectifs.

8 (Modifié par paul.gubet 09/03/2019 à 16:56)

Ce sont des verbes (ceux qui indiquent une action matérielle), qui crées un effet dans un environnement quelconque, ils modifient une situation, un état, produisent une situation dans la réalité externe.

Oui, c'est un peu ce que je viens de dire.
Cela répond-il à ta question ?

10 (Modifié par paul.gubet 09/03/2019 à 17:23)

Ce sont donc des verbes qui mettent en relation des objets physiques mobiles ou immobiles que nous fréquentons quotidiennement, comme le verbe délacer,écrire,fermer, se saisir...