1 (Modifié par Rêve-Mystique 06/03/2019 à 19:18)

Auteurs réputés pour l'importance et la beauté de leurs descriptions

Bonsoir à tous,

Actuellement, étant désireuse d'améliorer mon écriture et de me lancer dans la rédaction de petites nouvelles, j'aimerais recevoir des conseils livresques et découvrir des auteurs, classiques de préférence, réputés pour l'importance et la beauté de leurs descriptions (paysages, lieux, objets). Rédiger des descriptions détaillées et vivantes se révèle une tâche un peu ardue pour moi et je souhaiterais améliorer ce point en observant le style d'auteurs qui utilisent abondamment ce procédé.

Merci d'avance.

2 (Modifié par Simon UA 06/03/2019 à 21:02)

Il y a Balzac dont c’était la spécialité.

Simenon aussi.

Balzac est réputé pour ses longues descriptions.
On en trouve de belles descriptions chez les romanciers réalistes et naturalistes, chez Flaubert, Maupassant, Zola...

4

Il me semble que Jules Verne fait parfois beaucoup de descriptions. Quand j'étais petit j'ai lu "De la terre à la lune", très bien, puis j'ai tenté la suite "Autour de la lune". Jules décrit alors très longuement ce que voient les astronautes : les cratères puis d'autres cratères... Il y avait tant de descriptions et si peu d'action, en tout cas au début du livre, que j'en ai été assommé. Je n'ai pu franchir cet amas de descriptions et j'ai abandonné le livre. J'étais peut-être trop jeune.

5

Chez Zola, j'aime l'incipit de Germinal, les descriptions de foule, l'intérieur du grand magasin dans Au bonheur des dames.
J'aime les descriptions de New York, chez Sartre et chez Céline.
Que dire des magnifiques descriptions de Colette ...

Des descriptions qui marquent, on en trouve chez tous les grands écrivains.

J'oubliais (il y en tant !)... les très belles descriptions de Jean Giono , par exemple, celle saisissante de la forêt que traverse Angelo dans Le hussard sur le toit au début du roman.

Je pense tout de suite à Victor Hugo, notamment sa description de l'architecture de Paris au XVe dans Notre-Dame de Paris. Les descriptions sont également nombreuses dans Les Misérables.

Sinon Balzac avec Le Père GoriotLa Princesse de Clèves  de Madame de Lafayette, Madame Bovary ou l'Éducation sentimentale de Flaubert...

De très bonnes lectures