1 (Modifié par Jehan 06/03/2019 à 18:10)

En quoi la littérature peut-elle nous éclairer sur la société et sur la nature humaine ?

Bonjour a tous, j'ai eu une dissertation a faire est ce que l'on pourrait m'aider s'il vous plait.

Sujet: En quoi la littérature par la diversité de ses procédés, de ses genres, de ses tonalités peut-elle nous éclairer sur la société et sur la nature humaine ?

J'ai vraiment beaucoup de mal a faire un plan pour dissertation donc si quelqu'un prend la peine de me lire et de m'aider c'est vraiment gentil merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

En quoi la littérature peut-elle nous éclairer sur la société et sur la nature humaine ?

Dis-nous au moins quelles œuvres ont été étudiées.
Rappel : les fonctions de la littérature:
https://www.etudes-litteraires.com/foru … anite.html

3 (Modifié par Jehan 06/03/2019 à 18:23)

Oui excuse moi, alors nous avons étudiés:
-La Bruyère "La Paix"
-Voltaire "Candide"
-Albert Camus "L'Etranger"
-Article de Maupassant paru dans le journal Gil Blas

4

Tu as déjà quatre genres différents et certains proposent des personnages. Qu'as-tu appris dans le conte de Voltaire et dans le roman de Camus ?

Tu peux déjà mener une réflexion sur la nature humaine, sur la société ...