1

Stratégie de lecture de corpus pour rédaction de mémoire

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une étudiante étrangère en master Littérature française. Je suis très heureuse de découvrir cette communauté littéraire très amicale et utile, et je voudrais solliciter vos conseils sur la stratégie de lecture de corpus en vue d'une rédaction de mémoire (ou de mini-mémoire).

Je travaille sur les Essais de Montaigne et j'ai déjà un plan approuvé par mon directeur, pourtant je trouve difficile d'effectuer une lecture efficace de mon corpus... Mon directeur m'a conseillé simplement de lire et de repérer tous les passages qui paraissent pertinents, et ensuite d'en faire les commentaires, et finalement d'arranger ces commentaires et les notes de lecture des critiques avec logique dans la rédaction. Ça a l'air simple mais dans la pratique, cette méthode me pose beaucoup de problèmes

1. Il est difficile de discerner les passages "pertinents" à première vue, surtout parce que pour mon sujet, l'intérêt est de repérer les éléments à la fois "explicites" et "implicites", or comment je peux savoir si un passage concerne implicitement mon sujet ... et il n'est pas très pratique de relire plusieurs fois le corpus faute de temps.

2. Je ne sais pas qu'est-ce qui est le mieux: une lecture fine ou un survol? Faut-il prendre des notes quand on lit le corpus? Si je passe le temps à lire trente pages qui ne concernent pas mon sujet, j'hésite entre deux options: soit je fais quand même des notes, mais dans ce cas la vitesse de lecture diminue visiblement, soit je fais rien et continue à lire la suite, dans ce cas la lecture précédente me paraît une perte de temps car il n'y a pas de trace et je n'apprends rien à long terme...