1

Romans du XIXe siècle et du XXe siècle qui traitent de l'amour impossible à cause des différentes classes sociales

Bonjour, je suis à la recherche pour mon T.P.E. de classe de première littéraire dont la problématique est "Comment le sentiment amoureux est-il représenté dans la littérature du XIXème et du XXème Siècle et au cinéma ?", d'oeuvres littéraires à insérer dans la catégorie de l'amour impossible des différentes classes sociales ainsi que dans la catégorie de la trahison amoureuse. Pour ce faire, j'ai trouvé assez d'oeuvres cinématographiques mais il me manque quelques oeuvres littéraires traitant de ce thème. Je tiens à rajouter que l'oeuvre n'est pas forcément obligé de provenir de la littérature française mais nous ne savions pas où proposer notre question sur le forum. J'espère être cependant au bon endroit.
Enfin, mon équipe et moi-même, nous démenons depuis plusieurs semaines pour en dénicher au minimum une (par catégorie) mais nous n'arrivons pas à mettre la main dessus.
Si vous en avez en tête, toute suggestions est la bienvenue.

Je vous remercie à tous d'avance pour vos propositions.
Cordialement.

2 (Modifié par Jehan 27/02/2019 à 15:39)

Romans du XIXe siècle et du XXe siècle qui traitent de l'amour impossible à cause des différentes classes sociales

Bonjour.

Tu peux déjà consulter d'autres sujets analogues au tien.
Tu y trouveras peut-être des suggestions intéressantes.
Voir liste en bas de page sous "Voir aussi..."
(Et tu avais déjà posé la même question dans celui-ci :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … roque.html )

3

Bonjour Jehan, merci pour ta réponse rapide.
Je vais aller faire un tour sur la page comme tu me l'as indiqué dans ton message, cependant, si tu regardes bien, les deux sujets postés ne sont pas les mêmes, j'ai, certes, repris la même base de ce que j'avais précédemment écris mais en modifiant le thème de mon nouveau sujet.

4

Bonjour,

Dans le Rouge et le noir de Stendhal, l'amour entre Julien et Mathilde est impossible, du moins au début, en raison de leurs différences sociales.
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Tess d'Urberville de Hardy