11

Est-il possible de passer et réussir l'agrégation sans devoir enseigner ?

TheRedRoom a raison de le signaler: l'agrégation est un concours exigeant et, de mon expérience personnelle en tout cas, très fastidieux à préparer.
Si je devais faire la liste des pires années de ma vie, celle ou j'ai passé l'agreg serait certainement tout en haut (ex aequo avec celle de mon service militaire...).
Ce concours ne favorise en effet ni la virtuosité ni la finesse: c'est plutôt du last man standing... Car il faut bachoter un énorme programme, et tenir le cap sur au moins 14 mois d'affilée (on doit se mettre au boulot dès la publication du programme, au printemps, tandis que les oraux s'achèvent début juillet de l'année suivante).

Cela n'exclut pas les découvertes intellectuelles excitantes. En latin, j'eus Catulle, et en grec, le livre I de Thucydide. Mais il y a aussi des pensums redoutables (je n'en citerai pas au cas où ce serait le livre de chevet de l'un d'entre vous).

Pour moi, la préparation de l'agreg reste une expérience d'autant plus pénible que j'étais condamné au succès (pour un ulmien, l'échec eût été déshonorant) et qu'en même temps je savais ne pas pouvoir prétendre aux toutes premières places, parce que je côtoyais quelques candidats vraiment "monstrueux".

Bref, passer l'agreg "pour la beauté du geste" me paraît aussi saugrenu que se faire refaire toutes les dents par plaisir.

12 (Modifié par Fleur de Lys 27/02/2019 à 23:48)

Bonsoir,

Merci de vos différents témoignages et avis sur l'agrégation et ses diverses conséquences.

Si j'ai bien compris, vous avez majoritairement gardé un mauvais souvenir de cette épreuve fastidieuse voire même des séquelles (si j'en juge la virulence de certaines réactions), et vous avez à la fois de l'empathie pour moi afin de me préserver de pareilles souffrances et de l'empathie pour celui ou celle dont je "prendrais" la place si je devais réussir le concours puis démissionner.

Cela sous-entend que vous m'affectez un réel potentiel de réussite et je vous remercie de me juger positivement a priori.

Mais je lis aussi entre les lignes que vous sous-entendez que ma situation personnelle et financière serait a priori également positive et que par conséquent, il serait d'autant plus scandaleux de ma part de "vouloir voler" la place d'un autre candidat, qui, pour accentuer votre contraste, trimerait nécessairement pour s'en sortir.

Ce forum est intéressant en ce sens où vous "imaginez" la situation des personnes qui écrivent et vous en déduisez tout un tas de conclusions, qui vous horripilent.

Or, vous vous horripilez tous seuls puisque, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai à aucun moment évoqué ma situation personnelle ou financière.

Et pourquoi ?

Parce que ce n'est pas du tout le sujet.

Le sujet n'est pas :"est-il éthique ou pas de prendre la place d'un candidat à l'agrégation si on ne veut pas enseigner ?"

Mais : " Est-il possible de passer et réussir l'agrégation sans devoir enseigner ?"

En tant que Professeurs de surcroît agrégés (pour certains), je crois que vous devriez faire attention au "Hors-sujet" et privilégier l'argumentation basée sur des faits et non votre imagination.

Alors il est possible que vous n'ayez pas de réponse exacte à mon sujet mais ce n'est pas grave, je ne blâmerai personne de ne pas tout savoir.

C'est un échange bienveillant entre internautes, c'est tout.

Mais je vous rejoins, si je maintiens l'idée de passer l'agrégation sans vouloir enseigner, je ne le ferai pas pour la "beauté du geste" mais pour la passion de la discipline.

Ce serait donc pour la beauté de la discipline et non du geste, si on devait rester dans ce registre.

Je ne souhaite absolument pas me "torturer" avec l'agrégation même si je sais que c'est très sélectif.

Merci de votre compréhension.

Fleur de Lys

13

Bon, tu es adulte, tu fais ce que tu veux ! Si tu veux passer 14 mois a potasser comme un dingue, libre à toi. Tu demandes leur avis au membres du forum, ils te le donnent, ca n"est quand même pas notre faute si ce n'est pas ce que tu veux entendre.

Je ne sache pas qu'un message sur un forum réponde aux mêmes critères méthodologiques qu'une dissertation, et même si c'était le cas, à la question "est-ce légal ?", on serait en droit de répondre "oui mais ce n'est pas pour autant souhaitable, ni moral", ce ne serait pas forcément hors sujet. D'ailleurs il me semblait que la réponse t'avait été donnée dès le début mais si ça n'est pas le cas la voici : oui, tu peux réussir puis démissionner mais tu perds bien entendu le bénéfice du concours.

Pour la situation financière, je plaide coupable, j'imagine des choses. Mais pour songer à passer une année qui ne rapproche d'aucun métier à part un métier qu'on ne souhaite pas exercer, j'imagine qu'il ne faut pas avoir une pression folle pour trouver un emploi stable rapidement, pas d'enfants, pas de crédit immobilier, etc.

Mais pour songer à passer une année qui ne rapproche d'aucun métier à part un métier qu'on ne souhaite pas exercer, j'imagine qu'il ne faut pas avoir une pression folle pour trouver un emploi

Mais theRedRoom a tout à fait raison.
Passer l’agrégation, ce n’est pas particulièrement passionnant.
Certaines œuvres au programme ne sont pas forcément folichonnes.
L’écrit, passe encore, mais l’oral, c’est une vraie horreur.
Alors le faire dans un but utilitaire, soit, mais pour rien, alors là, c’est complètement stupide.
Chacun peut faire des choses stupides, mais on est également en droit de le lui signaler.

15

Effectivement, dans le prolongement des autres réponses je pense que vous idéalisez un peu trop l'émulation intellectuelle de la préparation de l'agrégation. Il s'agit avant tout de la maîtrise d'exercices canoniques très artificiels qui n'ont que peu à voir avec le coeur de la discipline, et de bachotage des ouvrages. Cela peut bien sûr faire découvrir des oeuvres, mais pas besoin pour cela de s'inscrire au concours : on peut se tenir au courant chaque année des oeuvres au programme, et approfondir celles qui nous semblent intéressantes. Je comprends parfaitement votre envie de continuer à être stimulé dans la discipline, et votre passion, que partagent d'ailleurs beaucoup de profs du secondaire qui après quelques années ont envie de retrouver leur discipline à un niveau universitaire. Ils font dans ce cas un doctorat, ce qui pour le coup permet vraiment de se dépasser puisqu'on n'apprend plus ce que les autres ont écrit, on participe soi-même à la création de la discipline.

16 (Modifié par Jehan 28/02/2019 à 13:59)

J'espère que tu seras sincère et que tu diras à tes camarades que tu prépares l'agreg mais que tu ne veux pas prendre ton poste.

On verra si ils acceptent de travailler avec toi !  (et oui, l'agrèg, ça se prépare mieux à plusieurs)

Franchement, fais une thèse. L'agrégation, c'est vraiment limité. Tu te seras juste prouvé, si tu l'as, que tu peux réussir un concours. Que tu sais faire une dissert. Rien de plus, je peux te l'assurer.

17 (Modifié par Laoshi 28/02/2019 à 12:24)

Franchement, fais une thèse

Et en faisant une thèse, tu prouves quoi ?
Il n'y a pas de classement dans une thèse.
Bien sûr ta thèse peut être reconnue par tes pairs, mais souvent uniquement par tes pairs.

18

Passer l'agrégation pour obtenir une reconnaissance sociale, c'est stupide. Il vaut mieux qu'il fasse des maraudes, il aura tout aussi peu de reconnaissance sociale mais au moins il servira à quelque chose.

Il vaut mieux qu'il fasse des maraudes, il aura tout aussi peu de reconnaissance sociale mais au moins il servira à quelque chose.

Sans doute. A condition d'avoir les moyens de vivre par ailleurs.
On sort un peut du sujet, là. On peut être agrégé et faire du bénévolat. Les deux ne sont pas incompatibles;
Ce qui était en question ici, c'est que, logiquement, l'agrégation conduit à un métier.

20 (Modifié par Jehan 28/02/2019 à 19:52)

On sort du sujet, donc je me permets d'y contribuer.

Quand on fait une thèse, on est justement censé prouver une thèse, pardi ! Et personnellement, bien que l'exercice ne soit pas exempt de problèmes et de limites, je le trouve plus intéressant et stimulant que l'agrégation. Au-delà du fait que passer l'agrégation quand on ne la veut pas n'a pas tellement d'intérêt, la passer quand on la veut n'a pas tellement d'intérêt intellectuel non plus, je trouve. Cela dit, je suis peut-être mauvais joueur, ne l'ayant pas eue !