1 (Modifié par Widarz 26/02/2019 à 22:49)

Je cherche un livre à lire

Bonjour,

Le contexte est en Italique, vous pouvez le sauté si l'envie vous passe.

J'ai 15 ans, et j'ai lu très peu de livres, quand je parle de livres, j'écarte bien sûr les Oui-Oui que j'ai dû probablement m'enfilé, étant petit.
Bref, j'ai un orthographe empestant la matières fécale, une haine de la grammaire... etc
Mieux vaut cesser l'énumération de mes nombreux défaut, passons aux qualités c'est certainement plus positif, j'ai un excellent vocabulaire (si je me compare à mes chers camarades de classe), et j'aime écrire.
A la fin de l'année je vais choisir mes options pour le Bac, et parmi celles que je vais choisir (pas d'hésitation, j'en suis sûr et certains), il y a "Littérature, Humanité et Philosophie", une bonne grosse options, qui correspond à la filière L, et dans laquelle on va lire 7 œuvres intégrales.

Je doit donc développer mon amour pour la lecture, les seuls livres que j'ai lus intégralement sont ;
- Les Combustibles, Amélie Nothomb (j'ai adoré)
- La ferme des Animaux, George Orwel (j'ai adoré)
- Vipère au poing, Hervé Bazin (j'ai détesté)

Je cherche un livre :
- captivant
- qui correspond à mes gout littéraires
- pas trop long
- Politiquement engagé

PS: Je m'excuse de mon orthographe.

Cordialement, Widarz

2

Hum... J'ai beaucoup aimé Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ! Je le conseille !

3

Bref, j'ai un orthographe empestant la matières fécale, une haine de la grammaire... etc

Curieuse façon de s'exprimer pour parler de littérature.

4 (Modifié par Widarz 27/02/2019 à 11:33)

Je suis plutôt offensif, incisif dans les propos que j'emploi, je cherche à montré que l'orthographe, la grammaire et moi, nous ne sommes pas très copains.
J'aurais pu utiliser l'ironie mais j'ai préféré être direct, pour parler de ce problème qui m'handicap fortement dans mon quotidien.

Sinon pour Fahrenheit 451, je l'ai étudié en classe, et j'ai pas trop aimé, sinon merci de ta proposition ^^

5

Ne confondons pas style incisif et termes déplacés.

6 (Modifié par Widarz 27/02/2019 à 11:41)

Ce n'est pas vraiment déplacé, j'utilise des termes assez fins, après si j'aurais remplacé matière fécale par merde, la je l'avoue j'aurais perdu ma finesse et je serait rentré dans la vulgarité.
Le fait d'utiliser des termes incisif revient à être vulgaire sans vraiment l'être, les termes incisif sont juste du langage soutenu qui cache en faite du familier, selon moi et selon le cas.

Au faite floreal, voici une citation qui exprime bien ce que je veux te dire, tu l'a toi même citée.
"Cette frontière entre le respect et la violence existe."
Philippe breton

Bon, à quinze ans,il est temps de lâcher les Oui-oui.
Tu nous demandes de te proposer des livres qui correspondent à tes goûts, mais tu cites seulement deux œuvres qui t’ont plu. Alors, c’est un peu difficile.
Je te propose :
Des souris et des hommes de Steinbeck. (Court et génial)
Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley (excellent pour alimenter la réflexion)
L’assommoir de Zola (un classique facile à lire).

8

Quelques classiques pour lecteur débutant mais enthousiaste et volontaire :
Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne
Le chien jaune – Georges Simenon
Robinson Crusoe - Daniel Defoe
L'homme invisible - H.G. Wells
L’île au trésor - Robert Louis Stevenson

j'utilise des termes assez assez fins, après si j'aurais remplacé matière fécale par merde, la je l'avoue j'aurais perdu ma finesse et je serait rentré dans la vulgarité.
Le fait d'utiliser des termes incisif revient à être vulgaire sans vraiment l'être, les termes incisif sont juste du langage soutenu qui cache en faite du familier, selon moi et selon le cas.

Tu n’utilises pas des termes fins, mais d’une épaisseur nauséabonde.
Tu crois faire ton petit effet, mais en défendant ta prose, tu ne réussis qu’à mettre un peu plus en lumière ton manque de maîtrise de la langue, à la fois de l’orthographe et de la syntaxe.
Écrire de façon incisive, ce n’est pas cela.
Sois simple et sans effet de manches : « Je lis peu, et mon orthographe est cruellement défaillante. Je désire me cultiver tout en me distrayant. Pourriez-vous vous me conseiller quelques ouvrages pour me préparer à rejoindre une option littéraire ? »
Voilà.
Nous n’avons  pas été élevés dans une porcherie, que diable, et toi non plus je l’espère !
Je regrette de t’avoir répondu sans t’avoír fait ces remarques au préalable.