1

Référence exacte d'une citation de saint Augustin

Bonjour,

Je cherche désespérément la référence exacte de la citation suivante attribuée à saint Augustin :
« Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons »

Je vous remercie d'avance,

Koenraad

2

Saint Augustin n'a pas écrit tellement de choses, tout lire est parfaitement faisable. Procure-toi ses œuvres complètes et lis-les ! Tu peux par exemple les trouver à moins de 30 euros chez Rakuten.

"pas tellement" ?
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/

4 (Modifié par TheRedRoom 24/02/2019 à 20:04)

ponthieu a écrit :

Saint Augustin n'a pas écrit tellement de choses, tout lire est parfaitement faisable. Procure-toi ses œuvres complètes et lis-les ! Tu peux par exemple les trouver à moins de 30 euros chez Rakuten.

@ponthieu : Tout cela n'aide pas beaucoup Koenraad... Le connais-tu pour dire qu'il dispose du temps et de la culture nécessaires pour lire tout St Augustin ?
@Koenraad : Malheureusement je ne connais pas assez St Augustin et ses traductions pour t'aider !

5

En cherchant sur internet je trouve cette phrase largement citée, mais sans précision sur sa source... 

6

Non, les sites se répètent les uns les autres et colportent une fausse citation. Une autre citation fréquente, faussement attribuée à Saint Augustin est "chanter, c'est prier deux fois." En revanche, il est exact que l'évêque d'Hippone a dit dans ses Confessions qu'il appréciait le chant.

Qui que ce soit qui l'ait écrit, il aurait peut-être dû écrire :
Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens entendre ce que nous chantons.

Je ne le retrouve pas, mais hier je suis tombée sur un texte qui expliquait pourquoi voir était préférable à entendre...

9

Voir chanter, probablement, mais voir ce qu'on chante ?

Voici en tout cas le passage des Confessions sur le Plaisir de l'ouïe et du chant de l'Église :
https://books.google.fr/books?id=QpAoJy … mp;f=false