1

Tpe : Le Petit Chaperon Rouge

Bonjour 

Voilà je suis en 1ère L, j'ai donc des tpe à faire... Nos matières sont Histoire et Allemand, nous avons donc décidé de travailler sur le Petit Chaperon Rouge, qui a été écrit à la fois par un français Perrault et aussi par les frères Grimm qui sont allemands. Il faut préciser que nous sommes quatre, donc il nous faut un exposé encore plus conséquent.

Seulement on a réfléchi et on a demandé à notre prof de tpe s'il existait des Petit Chaperon rouge parodié par des auteurs allemands, seulement elle pense que oui mais impossible de nous donner un nom. Donc j'en apelle à vos lumineux esprits  quelqu'un connait-il une parodie du Petit Chaperon rouge allemande et assez récente ?
Si jamais c'était le cas, on partirait sur quelque chose comme : Le Petit Chaperon rouge à travers les pays et les époques...

Pour l'oral on aimerait se filmer en jouant la fin des différentes versions et les commentées... Seulement il risque de ne pas y avoir assez dhistoire et d'allemand non ? 

Enfin merci pour vos conseils 

2

A mon avis, votre sujet est plus une réflexion littéraire qu'historique. Vous devriez peut-être travailler sur la réception de ces oeuvres en France et en Allemagne : comment ont-elles été lues à l'époque de leur écriture et comment les exploite-t-on aujourd'hui? Cela paraît difficile si vous n'avez pas de contact en Allemagne. Commentez la fin des différentes versions serait une bonne idée pour un sujet littéraire.

Je peux te conseiller de poser de nombreuses questions ici, non pas sur l'interprétation allemande, mais sur l'interprétation tout court qui a été reçue par les lecteurs de ce conte.
Si je te dis ça c'est que les élèves de Terminale étudient actuellement les contes de Perrault (dont le Petit Chaperon Rouge) et connaissent forcément d'autres versions que celle qu'on leur propose. De cette manière, tu devrais réussir un travail conséquent, mais j'espère ne pas être hors sujet dans ton tpe

ecoute moi je suis en TL donc je fais les contes actuellement avec le petit chaperon rouge c'est pas allemand mais comme parodie je connais: Pierre Henri Cami , Le petit chaperon vert (visiblement pas allemand), la petite fille et le bzou version nirvanaise! Alors ca on a lu un extrait qui est dans notre édition des contes! Mon dieu le loup c'est un pedophile en faite je crois c'est tres étrange! Regarde bien cette version elle a l'air adapter a notre actualité et Marcel aimé le conte du chat perché " le loup"

Mais en faite au lieu de faire le petit chaperon rouge pourquoi ne fais tu pas: Les Contes vu par Perrault et Par Grimm? Ce sera plus dévellopé je pense

je te met a gauche perrault a droite Grimm

Cendrillon==> Cendrillon
La belle au bois dormant==> La belle au bois dormant le titre original étant Dornröschen c'est a dire rose d'épine (explication dans la psychanalyse des contes de fées)
Peau d'âne==> Peau de milles bêtes
Le petit poucet==> Jeanot et Margot

Et y'en a pleins d'autres!

edit: Mince histoire et allemand j ai cru français et allemand! Mais Pourquoi pas l'évolution du conte en Allemagne au fils des siècles!Enfin je sais pas c'est quoi ta problématique sur le petit chaperon rouge?

Bonsoir,

Moi perso je trouve ton sujet très interessant. A mon avis tu auras de quoi faire un bon TPE avec tout ça. Je suis en licence d'allemand à la fac et je fais un exposé sur le petit chaperon rouge. Je sais quel est ton niveau en allemand mais si tu veux je peux te conseiller un livre( en allemand) dans lequel tu trouveras la plupart des réecritures du petit chaperon rouge, que ce soit de Perrault, des frères Grimm... Et t'as les différents thèmes abordées dans ces réecritures. En gros le livre est super complet. Alors c'est "Die Geschichte vom Rottkäppchen: Ursprünge, Analysen, Parodien eines Märchens" et c'est de Hans Ritz
Voilà bonne chance pour ton TPE