1

Pourquoi faut-il lire Baudelaire ?

Bonjour , je dois faire une dissertation pour la rentrée, seulement je n'arrive pas a répondre au sujet demandé:
Pourquoi faut-il lire Baudelaire ? Je ne sais par où commencer Merci de votre aide

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par floreale 21/02/2019 à 16:41)

C'est une grande figure de la poésie du XIX°.
Il a apporté un souffle nouveau de modernité, de regard sur le monde en tirant le beau du laid
Il a exprimé mieux que d'autres le spleen
Il s'est intéressé à l'univers d'Edgar Poe
Il a été l'objet de censure et d'un procès retentissant qu'on n'a pas oublié. 1857 fait date.
Il a exercé une influence sur d'autres poètes.
Sa poésie qui aborde des thèmes universels comme la femme, le temps, le voyage, l'artiste et l'art, la ville ... séduit toujours.

https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire.php

Le sujet est-il réellement posé de cette façon ?
Qui peut proposer des sujets pareils ?
Lire Baudelaire n’a aucun caractère obligatoire !!!
En revanche, lire Baudelaire, et pas seulement sa poésie d’ailleurs, présente un intérêt culturel évident. Et Floreale le dit bien.
Mais en fait, il faut lire Baudelaire parce qu’on a décidé qu’il était bon de le mettre au programme des dernières classes de secondaire et que tout le monde est censé le lire.
Bon, je plaisante. Il y a de très belles choses chez Baudelaire.
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...

4 (Modifié par Hippocampe 22/02/2019 à 01:58)

Moi je n'ai lu que l'histoire du couvercle et celle de l'albatros. Ces deux poèmes m'ont impressionné quand je les ai lus, à la demande d'un prof. Je les ai aimés. Mais je crois que c'est tout.
C'est assez pour aller bien ?

Il est marrant, ce bandeau :
"Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles."
Il y a toujours quelqu'un qui répond aux questions même si l'élève n'a rien foutu.

5 (Modifié par floreale 22/02/2019 à 08:50)

Merci pour ce rappel    mais j'ai répondu avant l'affichage du bandeau.
(Question : 15h27 - réponse 15h37)

1846

Aux Bourgeois

Vous pouvez vivre trois jours sans pain ; — sans poésie, jamais ; et ceux d’entre vous qui disent le contraire se trompent : ils ne se connaissent pas.
.../...
Cependant il est juste, si les deux tiers de votre temps sont remplis par la science, que le troisième soit occupé par le sentiment, et c’est par le sentiment seul que vous devez comprendre l’art ; — et c’est ainsi que l’équilibre des forces de votre âme sera constitué.

Baudelaire

6

floreale a écrit :

Merci pour ce rappel    mais j'ai répondu avant l'affichage du bandeau.
(Question : 15h27 - réponse 15h37)

Mais je ne te visais absolument pas. Je n'ai même pas fait attention à qui avait répondu cette fois-ci. Je remarquais juste que souvent, même après l'apparition du bandeau, quelqu'un répondait quand même. Et c'est le cas depuis longtemps.

7

Il n'est pas interdit de lire ou relire Baudelaire plus tard.
J'ai lu ses œuvres complètes après 50 ans. 

8 (Modifié par Jean-Luc 22/02/2019 à 13:35)

Bonjour,

Le bandeau, c'est comme le carton jaune au football, un dernier avertissement ; mais, comme lui, il ne dispense pas l'arbitre de faire œuvre d'éducateur en expliquant le pourquoi de sa décision et en conseillant le joueur pour le remettre dans la normalité.

La bonne attitude avec le bandeau, ce n'est pas bien sûr faire le travail à la place du demandeur, mais lui redonner confiance en lui ouvrant des perspectives.

Et pour répondre sur le fond à la question initiale, ce qui me touche chez Baudelaire, le bien nommé "prince des poètes", en dépit de ses postures de dandy intellectuel, c'est le cri de l'enfant mal-aimé.

9

En réalité voici mon plan mais je ne sais pas comment illustrer chaque parties

1°) Baudelaire, un grand poète du XIX° siècle.
         a) un nouveau souffle dans la poésie   
         b) un poète censuré

2°) La modernité de Baudelaire.
        a) Des poèmes universels...
        b) … et d’actualité

10

Tes axes se recoupent. Il faudrait peut-être formuler une problématique qui orienterait ton devoir.

Baudelaire est-il  un poète incontournable ? Qu' est-ce qui caractérise sa poésie :  la modernité ou la recherche de l'idéal.