1

Est-il possible d'obtenir une thèse dans une matière tout en passant l'agreg d'une autre discipline ?

Bonjour à tous,

Comme le formule mon titre, est-ce possible d'obtenir une thèse dans une matière tout en passant l'agreg pour une autre discipline ?

Pourquoi compliquer les choses, me direz-vous...
J'ai fait un double cursus, je suis en thèse de musicologie mais j'ai aussi une licence de lettres et j'enseigne dans le secondaire la littérature.

J'aimerais devenir après ma thèse enseignant-chercheur en musicologie ou en lettres mais je n'ai pas de master ni de doctorat en Lettres.

Est-ce jouable ?

Merci beaucoup !

2 (Modifié par TheRedRoom 17/02/2019 à 22:16)

Est-il possible d'obtenir une thèse dans une matière tout en passant l'agreg d'une autre discipline ?

L'agreg et le doctorat n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, ne sont aucunement liés administrativement, donc tu peux très bien faire une thèse dans une discipline et l'agreg dans l'autre (d'ailleurs, le découpage en disciplines n'est pas du tout le même)

Mais, question plus importante : Pourquoi passer l'agreg si tu ne veux pas enseigner dans le secondaire ? Tu dis vouloir enseigner dans le supérieur, donc soutiens ta thèse en priorité ! Mais en musique, il y a peu de postes... Tu peux vouloir passer l'agreg par mesure de sécurité, mais il faut alors bien penser au fait que tu seras certainement amené à enseigner dans le secondaire.

Modif  : en fait je ne comprends pas ta question. Tu fais une thèse en musico, mais tu voudrais passer l'agreg de lettres ? Mais il te faudrait un M1 en lettres modernes...
Tu dis vouloir enseigner dans le supérieur en musico ou en lettres, mais c'est le contenu de ta thèse qui décidera de la matière dans laquelle tu seras qualifié par le CNU. La musicologie, c'est section 18, la langue et littérature française c'est section 9. Si ta thèse est à cheval sur deux disciplines, tu pourras postuler à une double qualif, mais il faut bien préparer les choses en amont et faire appel à des membres du jury faisant partie des deux domaines.

La thèse et l'agrégation sont des choses complètement distinctes. La thèse est un diplôme et l'agrégation un concours.

Si tu n'as pas ta qualification dans la section CNU en lettres, qui habilite à devenir maitre de conférences, tu ne pourras pas enseigner les lettres à la fac. Et tu n'auras pas de qualification si ta thèse ne traite pas de littérature.

4

Merci sincèrement pour vos réponses approfondies qui m'aident à mieux comprendre le fonctionnement post-doc.

Néanmoins, je n'ai pas dit que je ne voulais pas enseigner dans le secondaire. Je suis actuellement professeure de Lettres (collège/lycée) mais mon rêve serait ensuite de pouvoir enseigner les Lettres en prépa ou en fac. Je pense donc passer l'Agreg pour pouvoir enseigner en Prépa.

Oui, malheureusement, comme je le pensais, mon sujet de thèse est purement musical et ne lie pas les deux disciplines que sont les lettres et la musicologie. J'ai été prise de cours pour ce sujet que j'aime énormément par ailleurs mais qui malheureusement ne parle que de musique. Difficile de tout avoir !

TheRedRoom, je peux passer l'agreg de Lettres sans M1 en Lettres, ayant déjà un Master en Musicologie.
Je ne connaissais pas les sections de ces deux disciplines. Pour vous, ça vous semble donc impossible que je puisse enseigner en fac car on me rapprochera d'avoir un autre Master que celui de Lettres modernes. Je pensais que ça aurait pu justement être un atout afin de brasser un horizon plus large.

Que me conseilleriez-vous ? De faire en plus un Master de Lettres ? de changer de sujet de thèse malgré ma première année ? Ou de continuer et de croiser les doigts en espérant que mon parcours puisse plaire à certains membres du jury une fois que j'aurais passé l'agreg de lettres ?

Merci très sincèrement et bon dimanche

5

Non, je retire ce que j'ai dit sur le master, je n'avais pas pensé qu'avec un M2 musico on pouvait s'inscrire en agreg de lettres.
- Pour enseigner en prépa, oui, l'agreg est indispensable ;  en théorie, pas le doctorat. Quoique parfois en cas de compétition sur un poste, le fait d'avoir un doctorat peut faire peser la balance en ta faveur. Mais si tu veux faire de la recherche, alors la prépa n'est pas vraiment le bon choix (pas de temps pour la recherche, c'est 200 % enseignement... Mais c'est formidable !).
- Pour les postes de maître de conférences, où tu peux vraiment faire de la recherche, il faut soutenir une thèse dans la discipline que tu veux enseigner. Les postes sont ouverts par discipline, donc il n'est pas pensable d'être recruté sur un posté de musico pour ensuite faire des lettres. Bien souvent, l'agrégation est un critère déterminant... Il y a peu de postes et beaucoup de candidats, c'est une manière de sélectionner. Donc même si tu veux être maître de conférences, passer l'agreg peut être un bon calcul, surtout si tu es prête à continuer d'enseigner dans le secondaire.

D'autres pistes pour enseigner dans le supérieur :
- pour les titulaires du CAPES et de l'agrégation : les postes de PRCE et PRAG permettent d'enseigner dans le supérieur avec juste un concours de recrutement de l'EN, pas besoin de doctorat. En revanche, ce sont des postes officiellement à 100 % enseignement, pas de recherche.
- des postes en CDD :  ATER ou des vacations (en tant que doctorante ou en tant que prof). Le premier à un salaire assez minable, mais comporte quelques avantages (la reconnaissance de ta recherche notamment) et le second n'a pas de salaire, juste une rémunération au lance-pierre qui ne peut venir qu'en complément d'un autre revenu. Mais ça permet d'avoir un pied dans la fac, de voir si ca te plaît, et d'avoir une ligne sur ton cv pour un recrutement futur.

Pour ce que tu peux faire, ça dépend un peu de ton âge et d'autres critères :  es-tu certifié ou contractuel de l'EN ? Tu pourrais aussi passer les concours en interne si tu as assez d'expérience. Si tu as des responsabilités familiales, il faudra aussi en tenir compte car se lancer dans une carrière dans l'enseignement supérieur veut parfois dire plusieurs années de CDD, sans la garantie d'un poste à la fin, contrairement à une carrière dans l'EN.