1

Devenir professeur d'histoire

Hello tout le monde !
Permettez-moi de me présenter. Je suis étudiant en première année de Licence d’histoire. Ces études me plaisent, et je pense déjà au futur et surtout à mon orientation. Mon objectif est clair : enseigner l’histoire.
Plusieurs voies s’ouvrent à moi, mais me paraissent assez floues. Certes, le master est encore loin, mais j’aimerais avoir des informations assez tôt pour être opérationnel et moins deboussolé le jour venu.
Je ne sais pas vers quel master m’orienter, mais aussi et surtout vers quel concours me préparer. J’adorerais passer l’agrégation, malgré la masse de travail que cela implique (qui peut le plus peut le moins, non ?), notamment pour avoir mes chances d’enseigner en lycée. Mais j’aimerais aussi poursuivre ma carrière dans l’enseignement supérieur en université. Cela représenterait une sorte d’aboutissment pour moi. Ce parcours, j’en suis conscient, peut paraître ambitieux.
D’où les interrogations suivantes. Le master MEEF peut il préparer à l’agrégation ou faut-il privilégier le master recherche ? Est-il nécessaire de passer le CAPES avant de passer l’agrégation ? Je sais que plusieurs établissements proposent une préparation à l’agrégation, dont La Sorbonne. Je me suis sérieusement renseigné sur la formation que propose cette université mais je reste bredouille. Cette préparation est-elle réservée aux étudiants de l’université parisienne ? Quelles sont les conditions pour pouvoir l'intégrer ?

Beaucoup d’interrogations en somme. Je vous remercie par avance de vos réponses et de vos éclairages.

2 (Modifié par Hippocampe 22/02/2019 à 04:17)

Je te suggère de te poser une autre question.

J'ai eu un beau 4 en histoire-géo au bac. Durant toute ma scolarité d'avant le bac j'ai trouvé l'histoire particulièrement emm...
La plupart des élèves ressentaient cette matière comme moi.
Après le bac je n'ai plus fait d'histoire et j'en étais bien heureux.