1 (Modifié par Danaele 17/02/2019 à 18:06)

Accès au doctorat et mauvaise note en M2

Bonjour,

Je suis en M2 de recherche en Lettres Modernes.
Les résultats de mon troisième semestre sont bons. Cependant, une mauvaise note est venue tout basculer et je vais devoir passer au rattrapage en juin...

Je souhaiterais entrer en école doctorale plus tard. Ce rattrapage risque-t-il de m’en empêcher ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Rejoindre une école doctorale tient davantage à la qualité de votre projet de recherche. En revanche, une mauvaise note peut vous faire rater une mention qui fait partie, avec d'autres éléments dont ledit projet de recherche, du dossier pour avoir une bourse doctoral.

Bon courage !

Merci pour votre réponse Artz.

Je ne suis pas très informée. Qu'est-ce qu'une bourse doctorale ? Si ma note au rattrapage est bonne, est-ce que je risque tout de même de ne pas l'avoir ?

4

Disons qu'entrer en doctorat n'est pas très difficile, mais l'important est d'être payé durant trois ans (une bourse/un contrat doctoral de trois ans). Sinon on est obligés de travailler à côté et c'est très très compliqué, on met des années à faire sa thèse... Or dans la plupart des cas il faut mention Très Bien (plus de 16 de moyenne au M2) pour pouvoir candidater aux contrats doctoraux ; il faut donc que tu te renseignes auprès de l'école doctorale que tu vises pour connaître précisément leurs critères de sélection.

Très peu d'argent est alloué à la recherche, surtout en humanités et sciences sociales, donc les bourses doctorales sont très limitées. Par ailleurs, une large partie d'entre elles sont réservées aux grandes écoles. Autrement dit, quand on vient de la fac, il faut vraiment un très bon dossier pour en obtenir une.

Cela dit, l'absence de bourse ne veut pas dire que tu ne pourrais pas mener à bien ton projet. Mais comme le dit Sohanelle, ça complique forcément un peu tout.

6 (Modifié par Jehan 04/03/2019 à 23:43)

Je vous remercie pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair.

Si ma note au rattrapage est bonne, savez-vous si j'aurai tout de même des difficultés à obtenir cette bourse doctorale ? J'étais souffrante et j'ai eu du mal à composer, et cela me frustre de limiter mes chances de réussir à cause d'une satanée grippe qui est mal tombée.