1

Licence de lettres - Résultats des partiels du premier semestre

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai eu mes résultats du premier semestre, et ils sont assez catastrophique.
En effet, certains me connaissent ici et après plusieurs années avec des soucis de santé j'ai repris une Licence 1 de Lettres cette année à l'âge de 29 ans.

Avec mes soucis de santé, j'ai une dispense d'assiduité, et même si j'ai été plus assidue cette année je n'ai malheureusement pas pu aller en cours tous les jours.

Donc, j'ai eu 6.156 de moyenne générale aux partiels ! Je n'ai validé aucun UE, et j'ai validé seulement une matière. Autant vous dire que je suis assez découragée !

Ce n'est pas pour autant que je vais me laisser abattre car j'ai enfin trouvé ma voie, et je suis épanouie en Fac de Lettres. Je n'ai pas envie de redoubler à cause des notes !

Je compte vraiment tout donner au second semestre, mais je sais que je vais devoir aller aux rattrapages, sauf si bien sûr j'arrive à avoir 14 de moyenne générale au second semestre.
Alors mon premier objectif, c'est d'avoir une très bonne moyenne au prochain semestre, mais je dois vraiment m'attendre à aller aux rattrapages, et je dois avouer que je le vis assez mal.

J'ai l'impression d'être nulle, et je me dévalorise ! Je voulais valider mon année du premier coup sans aller aux rattrapages, mais bon comme certaines personnes me l'on dit notamment les médecins, je ne suis pas comme une étudiante lambda qui n'a pas de soucis de santé à gérer etc 

Alors, selon vous, est ce possible de valider mon année malgré cette note catastrophique ?
Et aussi, que dois je me dire pour accepter le fait d'aller aux rattrapages ?

Merci beaucoup à vous

2

Bonjour,

J'ai enseigné plusieurs années en licence et j'ai vu de beaux parcours avec des débuts pourtant chaotiques en L1 ! J'ai vu aussi des étudiants qui démarrent bien, puis qui ont un pépin (souci physique, psychique, familial, social...) et qui doivent aller au rattrapage à un moment dans leur parcours, et pour qui ça va mieux après. Cela n'a rien de honteux. Accroche-toi si c'est cela qui te plaît, tu vas y arriver !

C'est difficile de réussir ses partiels sans avoir été présent aux cours, notamment parce que c'est en fréquentant les profs qu'on comprend mieux ce qu'ils attendent dans les copies. Mais ce serait vraiment dommage qu'un souci de santé te prive de cela. Connais-tu un ou plusieurs étudiants qui pourraient te donner leurs notes de cours ou réviser avec toi ? Ta fac a-t-elle mis en place des séances de tutorat auxquelles tu pourrais assister ou avec un tuteur qui pourrait se déplacer ?
Tu pourrais aussi demander à tes profs si un étudiants (ou eux-memes) pourraient enregistrer leur cours en audio et te le transmettre (attention, certains profs seront très contre, pour des raisons qui peuvent être parfaitement légitime : le cours est leur propriété intellectuelle). Un simple téléphone peut suffire.

En tous cas bon courage, ne perd pas confiance !

3

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure beaucoup

En plus de ma dispense d'assiduité j ai une étudiante qui m envoie les cours mais il faut avouer que je comprends mieux le cours quand je suis présente.

La Fac a mis en place des séances de tutorat tous les vendredi, et je compte vraiment y aller pour réussir au mieux mon année.

En tout cas, merci beaucoup car ça me redonne espoir! Je me dis que j'ai une chance de valider mon année

Merci

4

J'ai relu quelques-un de tes messages passés pour en savoir un peu plus sur ta situation. Déjà c'est très bien que tu sois allée à tes partiels cette année, le fait d'y être allée et de t'être astreinte à tout rendre, par rapport à l'année dernière c'est un beau progrès dont tu peux être fière.

As-tu accès à tes copies de partiel ? Si c'est le secrétariat qui les garde, comme c'est le cas dans la plupart des universités, sache que tu peux demander de les consulter. Prends les en photo pour pouvoir travailler dessus :  qu'est ce qui n'a pas marché ? Quelles fautes fais-tu le plus souvent ? (grammaire, méthode, comprehension, expression...) Qu'est-ce qui, au contraire, t'a rapporté des points ?

Il n'est pas interdit de demander RDV à des enseignants ou au professeur coordonnateur pour lui demander conseil. Mais il/elle te connaît peut-être déjà pour ta demande de dispense d'assiduité.

5 (Modifié par 02/07/2019 à 00:19)

Merci beaucoup, en effet cette année c est une victoire car je vais en cours bien plus régulièrement, et j ai enfin passé tous mes partiels

Les enseignants m'ont félicités car ils trouvent que j ai fait énormément de progrès
Les médecins aussi me félicitent car j ai passé des années extrêmement difficiles.

J ai pu en discuter avec des professeurs et ils m ont rassurés en disant qu'il y a le système de compensation, les rattrapages et éventuellement le passage en Ajac.

Alors je compte vraiment tout faire pour valider mon année car je veux absolument passer en deuxième année!

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet, car j'ai bien évidemment passé les partiels du second semestre, et là encore je n'ai validé qu'une matière.
On va dire que j'étais arrivée à bout, j'avais fourni tant d'efforts tout au long de l'année que je n'en pouvais plus psychologiquement et même physiquement. Il fallait donc passer toutes les matières du premier et du second semestre aux rattrapages, et après de longues heures de réflexions j'ai décidé de ne pas y aller du tout car j'étais vraiment épuisée !

Alors d'un côté, je suis déçue et triste, et je me sens même nulle de ne pas avoir validé mon année du premier coup, je n'ai jamais eu de si mauvaises notes, et je n'ai jamais eu d'échec. Mais en même temps, je pense que je dois être fière de moi et du chemin parcouru tout au long de l'année.

C'était ma première vraie année de Fac, où j'ai essayé d'être assidue, et où pour la première fois j'ai passé tous mes partiels. J'ai donc décidé de redoubler et repartir sur de bonnes bases à la rentrée prochaine !

J'espère que l'année prochaine sera la bonne
Je sais que ça arrive souvent aux étudiants de redoubler leur première année de Fac et ensuite réussir brillamment. Et je compte bien travailler davantage l'année prochaine pour réussir !

Le seul inconvénient pour moi, c'est mon âge : j'ai 29 ans, et j'aurai 30 ans en Décembre.
Mais peu importe, l'âge n'a pas vraiment d'importance surtout quand on a eu et que l'on a encore des problèmes de santé à gérer au quotidien.

6

Bonsoir,
Je comprends votre déception..
Je me rappelle un peu de votre parcours mais je n'ai pas souvenir de la finalité de cette reprise d'études : est-ce par plaisir (ce qui semble vous réussir puisque vous dites vous y épanouir) ou dans un but professionnel particulier ?

7 (Modifié par miss-lily 03/07/2019 à 00:20)

Oui c'est par plaisir car je suis passionnée par cette filière, mais aussi pour travailler dans le monde de l'édition ou devenir professeure de français! J'ai une préférence pour le monde de l'édition mais être professeure de français me conviendrait également.
Disons que pour le moment ce sont les études qui comptent car je ne sais pas si je pourrais travailler un jour.
Je suis reconnue adulte handicapée et cela dépendra de mon état psychologique à la fin de mes études.
Peut être je travaillerais à temps partiel ou de chez moi, mais j'espère tout de monde travailler dans une entreprise.
Pour l'instant, ma priorité c'est d'être diplômée même si je ne peux pas travailler par la suite.