La Bruyère, Les Caractères - La cour, un monde d'automates

Bonjour tout le monde !
Je suis encore en pleine étude des Caractères de La Bruyère... j'ai énormément de mal avec cette oeuvre : à l'étudier comme à la lire.
J'aimerais savoir qu'est-ce qui fait réellement de La Cour un monde d'automates ? Parce que je me sens assez perdu... De plus, j'aimerais avoir des liens pour étudier en profonder les différentes critiques que l'on trouve dans cette oeuvre : critique morale comme sociale...
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider.
Merci à tous ! à très vite....

Lily

2

As-tu le temps pour que l'on puisse te répondre. Je n'ai pas lu les caractères mais j'ai une ancienne édition dont l'index indique les pages dans lesquelles La Bruyère parle de la cour. Si tu as le temps, je peux étudier ces pages cette nuit et te répondre dans la matinée ? Ma question est donc la suivante : pour quand as-tu besoins de cette étude ?

Bonjour. je te remercie de bien vouloir m'aider !
ce devoir est pour très bientôt. mais ne t'embête pas pour moi ! je suis ouverte à n'importe quelle réponse. même si tu peux m'apporter quelques éléments de réponses, ce serait super gentil !
même si j'avais déjà rendu mon devoir, tes éléments de réponses à mon problème m'aideront à lire le livre. il me reste encore 2 bonnes semaines à travailler sur cette oeuvre avant un devoir final... Alors j'espère que tu pourras m'aider. Mais ne perds pas ton temps à le lire... il est très long et pas forcément intéressant. Mais merci quand même !
à très vite !

4

Bonjour! Je fais présentement une recherche sur Les Caractères de La Bruyère et plus précisément sur la partie «de la cour». Je recherche des informations sur le fait que les courtisans déguisaient leurs passions et agissaient contre leurs sentiments. Je recherche donc des informations sur le fait que les courtisans au temps de Louis XIV n'étaient pas authentiques, ils étaient faux. Je me demande également comment amener cela dans le contexte des Caractères de La Bruyère. Merci!

5

Bonjour! Je fais présentement une recherche sur Les Caractères de La Bruyère et plus précisément sur la partie «de la cour». Je recherche des informations sur le fait que les courtisans déguisaient leurs passions et agissaient contre leurs sentiments. Je recherche donc des informations sur le fait que les courtisans au temps de Louis XIV n'étaient pas authentiques, ils étaient faux. Je me demande également comment amener cela dans le contexte des Caractères de La Bruyère. Merci!

6

Pourquoi la cour est comparable à des automates. Il me semble que la réponse "coule de source" si je puis dire.

Lorsque l'on appartenait à la cour, il y a avait une certaine bienséance, des régles de conduite à respecter impérativement sous peine d'y être rejetée ou vitupérée.

Que veut signifier La Bruyère ? Il explique en quoi les relations de la cour sont toujours fondées sur l'hypocrisie car elles ne sont que la répétition permanente des mêmes mimiques: sourire, fausse courbette, fausse amitié. Tout ce qui règne à la cour n'est que factice, et la réalité des sentiments n'existe pas.

En effet, qu'est-ce qu'un automate? C'est un objet qui reproduit inlassablement les mêmes gestes sans aucune sentimentalité, sans désir réel d'entreprendre cela; c'est automatique et systèmatique.

La cour est cela: elle est la répitition d'un protocole qui ne créee que des relations fausses et oiseuses. A la cour, rien n'est sincère mais tout est calculée, volontaire afin d'y servir son interêt personnel. IL y a dans la Cour donc une absence d'humanité fondée sur l'hypocrisie et le mensonge des attitudes. La cour, c'est le lieu de l'apparence !

7

Bonjour, merci beaucoup Benjamin pour ces précisions. Aurais-tu ou quelqu'un d'autres des sources Internet qui pourraient appuyer ce que tu viens de me dire? Tes explications sont exactes, mais je dois traiter du problème des gens de la cour déguisant leurs passions et cachant leur sentiments en profondeur! Donc, des sources Internet traitant de ce sujet me seraient très pratique... Merci beaucoup!

Bonsoir Runner,

Je t'avais indiqué ce lien dans ton premier message :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … -cour.html

Y as-tu lu la réponse de Jean-Luc ?

Muriel