1

Le rôle de Doña Sol dans Hernani

Que pensez-vous du rôle accordé à dona Sol dans Hernani ?

Je dois rendre une copie double façon mini dissertation pouvez m'aider svp.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 12/02/2019 à 18:16)

Hugo a fait de Doña Sol un personnage central. Demande-toi quelles sont les caractéristiques de cette héroïne. Classique ? Romantique ?

3

Voilà mon introduction
Victor Hugo s'affranchit des règles du classicisme et devient chef de file romantique. À travers sa pièce Hernani publiée en1830 il met en avant les aspects du drame romantique. L'histoire se déroule en 1519 où se tisse une intrigue amoureuse en effet dona Sol est au cœur d'un trio d'hommes qui la désirent.
Hernani est amoureux de dona Sol sauf qu'elle est promise à son oncle don Ruy Gomez et est demandée par le roi d'Espagne don Carlos. Nous remarquons que ldona Sol occupe un rôle complexe et central.
Nous allons donc qu'elle vision de la femme Victor Hugo dépeint par le rôle accordé à dona Sol dans Hernani ?

Pouvez m'aider pour la suite svp

4

Le  début de ta présentation est intéressant. En revanche, la problématique me semble mal posée et les axes qui devraient y répondre manquent.

Nous allons donc découvrir quelle vision de la femme Victor Hugo dépeint par le rôle accordé à Dona Sol dans Hernani.

Rien ne dit que Dona Sol corresponde à la vision qu' Hugo  a de la femme.

5 (Modifié par simosuzi 12/02/2019 à 18:50)

Je suis bloquée 
La vision de la femme par le personnage de dona Sol est il representatif du drame

Une piste :

floreale a écrit :

Hugo a fait de Doña Sol un personnage central. Demande-toi quelles sont les caractéristiques de cette héroïne. Classique ? Romantique ?

7

Reprends ton introduction :

Victor Hugo s'affranchit des règles du classicisme et devient chef de file romantique. À travers sa pièce Hernani publiée en1830,  il met en avant les aspects du drame romantique. L'histoire se déroule en 1519 où se tisse une intrigue amoureuse qui se complique parce que  Dona Sol est au cœur d'un trio d'hommes qui la désirent. Hernani est amoureux de dona Sol sauf qu'elle est promise à son oncle don Ruy Gomez et est demandée par le roi d'Espagne don Carlos. Nous remarquons que ldona Sol occupe un rôle complexe et central.

Tu pourrais ajouter dans l'introduction :
Le titre de la pièce semble indiquer qu'Hernani est le héros mais il faut reconnaître que Dona Sol est aussi un personnage principal. Est-elle une figure classique ou romantique ? Victor Hugo fait de son héroïne un personnage dont on peut dire : "belle et rebelle".

8 (Modifié par simosuzi 12/02/2019 à 19:26)

Victor Hugo s'affranchit des règles du classicisme et devient chef de file romantique. À travers sa pièce Hernani publiée en1830,  il met en avant les aspects du drame romantique. L'histoire se déroule en 1519 où se tisse une intrigue amoureuse qui se complique parce que  Dona Sol est au cœur d'un trio d'hommes qui la désirent. Hernani est amoureux de dona Sol sauf qu'elle est promise à son oncle don Ruy Gomez et est demandée par le roi d'Espagne don Carlos. Hernani est un personnage éponyme comme le titre de la pièce semble l'indiquer donc le héros mais nous remarquons aussi que le personnage de dona Sol est central et occupe un rôle complexe car elle est aussi un personnage principal est la seule femme dans la pièce.

Le plan pouvez m'aider pcque c'est de son rôle qu'il faut parler

9

Le plan va résulter de la problématique que tu vas poser.

10 (Modifié par simosuzi 12/02/2019 à 19:43)

Puis je utiliser la question de la prof comme problématique ?

Ou est ce que cela convient

Comment le rôle de dona sol est elle représentatif de la vision d' hugo de l'amour ?