1

Pourquoi écrire une autobiographie ?

Bonjour, je dois réaliser une dissertation portant sur l'autobiographie et j'aimerais avoir des avis sur ma problématique et mon plan.

Le sujet : Georges Gusdorf, dans Lignes de vie. Les Écritures du moi, écrit :
« Lorsque l’homme qui écrit se prend lui-même comme sujet-objet de ses écritures, il inaugure le nouvel espace de l’intimité, dialogue de soi à soi, la recherche d’une coïncidence impossible, car le moi témoin n’est pas identique au moi tenu à distance, et dont il s’agit de dessiner les configurations. »

Ma problématique : Pourquoi écrire une autobiographie ? (quel est le but ? pour soi ou pour les autres = pr les autres, pourquoi être sincère ?) --> je me pose plusieurs questions.
Et mon plan : I/ Ecrire une autobio pour soi = le but recherché ? = a/ bilan sur sa vie, b/ recherche de soi-même, c/ tirer un trait sur le passé. [journal intime]
2/ Ecrire pour les autres = a/ partage expériences personnelles, b/ gloire posthume [mémoire], c/ ?
3/ La place de la vérité dans l’autobiographie ‘’personnelle’’ ou ‘’destinée’’ = a/ pacte autobiographique, b/ pacte référentiel ? , c/ pas assez de vérité devient du fictionnel ? [autofiction]
Cela me serait d'une grande aide si vous répondiez.

2

Ta question de départ ne colle pas au sujet.
La citation , il me semble, pose une autre question.
A qui parle celui qui écrit sa biographie ? Qui est le destinataire ? Lui ? Les lecteurs ? La postérité ?

Il se cherche

- les motivations sont nombreuses et plus ou moins louables :
-pour mieux se connaître ? pour retrouver son identité ? pour l'introspection ?
-pour se justifier ? aux yeux des contemporains ? de la postérité ?
-pour s'autocélébrer ?
-pour se donner en exemple ?
-pour se regarder dans un miroir déformant ?
-pour devenir rétrospectivement le metteur en scène de sa propre vie ?
-pour satisfaire la curiosité des lecteurs ?

- La quête des origines aide à se structurer. Comme une quête du passé, d'une identité ...

- La sincérité pose question (mémoire oublieuse ...)

Il cherche au delà de lui ce qui peut rencontrer le lecteur
Il veut faire œuvre originale

Bonjour,
Pour moi tes axes sont bien et pourr la problématique je mettrais seulement : Pourquoi écrire une autobiographie ? ou bien : A qui s'adresse une autobiographie ?
J'espère que cela t'aide

4

Bonjour,

J'ai l'impression que la réponse que tu donnes est le cours que tu as reçu sur l'autobiographie.
Il me semble que le sujet proposé aborde l'apparente impossibilité de l'autobiographie, "la recherche d’une coïncidence impossible". Gusdorf la voit comme un "dialogue" intime entre deux faces du moi. Il y a le moi objet spectacle et le moi sujet scrutateur, comme dans une enquête policière : le critique perçoit l'autobiographie comme un exercice littéraire schizophrénique. Habituellement on définit l'autobiographie comme l'identité entre le narrateur et le scripteur (auteur), Gusdorf semble réfuter ce point de vue au nom de l'impossible coexistence entre subjectivité et objectivité.

5

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'aide beaucoup d'avoir des avis extérieurs.
Ensuite, si je synthétise vos réponses, cela serait mieux que je me concentre sur le côté autobiographique de l'auteur, pourquoi a-t-il voulu l'écrire, ses raisons, les difficultés qu'il peut rencontrer ?

6

Un éditeur faisait remarquer qu'un partie importante des premiers romans sont autobiographiques.

À ce sujet, on peut ce reporter à cet article .