Avis sur mon parcours + Chance d'entrer en prépa ENS Cachan D1

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que c'est mon premier sujet sur le forum   

Pour commencer, je suis arrivé, après une mauvaise orientation en Seconde, en Première Scientifique.
J'ai très vite remarqué que cette filière n'était pas faite pour moi, comme peut en témoigner mes bulletins.

T1: Anglais: 13,20 Espagnol: 14 Français: 11 HG: 11,5 Maths: 11,5 Physique: 8 SVT: 12

T2: Anglais: 14 Espagnol: 16 Français: 12,5 HG: 14,5 Maths: 6 Physique: 10,5 SVT: 10,5

T3: Anglais: 14 Espagnol: 14,5 Français: 12 HG: 12,5 Maths: 10 Physique: 9 SVT: 12,5

Comme vous pouvez très bien le remarquer, j'étais dépassé par mes matières scientifiques. D'ailleurs l'appréciation générale mentionne un "bon trimestre au niveau du bloc littéraire".
Après avoir bien réfléchi, j'ai fais une demande de ré-orientation afin de passer en Terminale ES, ce qui a été accepté avec engouement par mes professeurs littéraires.

Arrivé en Terminale ES, je me suis littéralement senti dans mon élément et j'y prends énormément de plaisir, ce qui se remarque sur mon bulletin (uniquement du Premier trimestre vu la date où je vous écris)

T1: Anglais: 11* Espagnol: 16 Philosophie: 14 SES: 14,5 HG: 13,6 Mathématiques: 15,5 Maths Spé: 20

*La moyenne de classe en Anglais étant de 9 en ce premier trimestre

Actuellement, je suis en fin de second trimestre et, à part une légère baisse en philo et en hg, mes moyennes ont augmenté.

De plus, depuis la Première, dans leurs appréciations, les professeurs parlent "D'un oral pertinent et de qualité", "D'une excellente participation orale", "De réelle qualité rédactionnelle".
Ainsi, à mes épreuves anticipées de Français j'ai eu 17 à l'écrit, et 13 à l'oral.
Sachant que de bonnes notes du bac de français (surtout à l'écrit), et "des qualités oratoires et rédactionnelles" sont requises en Droit.

Ma question principale est donc la suivante : Pensez-vous qu'avec ce dossier, aux notes moyennes mais aux appréciations encourageantes, je peux prétendre intégrer une prépa ENS Cachan D1, notamment celle du Lycée Marie Curie de Sceaux ?
De plus, une réorientation est-elle pénalisante sur un dossier ?

Merci pour vos réponses 

2

Bonjour,
Je ne connais pas du tout ce lycée et très mal les prépas D1. Mais ton dossier semble solide, et je ne pense pas qu'une réorientation te pénalise. Fais plusieurs demandes !

3 (Modifié par 10/02/2019 à 22:05)

Merci pour votre réponse, cela me réconforte 
Je vais essayer de maximiser mes chances, en mettant plusieurs prépas, et d'assurer mes arrières en demandant, en plus, des licences en droit "classique".

D'autres avis svp ? 

?