1

Quelle université choisir pour la thèse ?

Bonsoir,
Je sais que la question  a déjà été traitée (plusieurs fois) mais il y a quelques années déjà pour la plupart des sujets que j'ai pu voir, donc je me permets d'en créer un nouveau.

Je suis un peu perdu au niveau de mon choix de faculté pour l'an prochain. Je finis actuellement ma première année de recherche en littérature sur le 19ème siècle, dans une fac en province. J'aimerais passer l'agrégation, avant de porter mon sujet actuel en thèse. Étant donné le peu de place qu'il y a chaque année dans l'enseignement supérieur, je pense que ça n'est pas une mauvaise idée d'envisager de faire une thèse à la Sorbonne (j'ai déjà contacté une enseignante qui accepterait de me prendre en direction). Et, étant donné que j'aimerais idéalement décrocher un contrat doctoral, et les places sont encore plus chères, je pense devoir aussi avoir à compter une année (on est optimiste) de prépa agreg à la Sorbonne.
Ceci étant posé, voilà mon interrogation : est-il intéressant pour moi de viser Paris dès le M2 ? Quand on regarde le cv d'un prof on voit qu'il remonte jusqu'à son doctorat, pas son master. D'un autre côté je me dis qu'en voulant faire une prépa agreg à la Sorbonne, il serait peut être préférable niveau admission que j'aie déjà un pied dans la fac. Néanmoins partir à Paris dès le M2, vu le coût de la vie, est-il nécessaire, seulement conseillé voire carrément indifférent ? Je ne peux pas trop en parler autour de moi, je me vois mal dire à mon directeur actuel que j'envisage de le lâcher pour une autre fac. Du coup j'avance un peu à couvert, et les profs de ma fac de me dire de rester, et les profs de Paris de me dire de venir, et moi au milieu de tout ça d'être perdu.
Je sais qu'il n'y a pas nécessairement de meilleure fac à proprement parler, mais soyons honnêtes tout de même, la réputation de la fac dans laquelle on fait sa thèse et les scores à l'agreg ne comptent pas pour rien du tout non plus. Je ne sais plus par quel bout attraper le problème, aidez-moi s'il vous plaît !

2 (Modifié par TheRedRoom 08/02/2019 à 09:55)

Très franchement, l'université où tu prépares ta thèse n'a AUCUNE importance pour l'obtention d'une place dans l'enseignement sup. Il y a de grands pontes en province. Si tu ne vis pas déjà à Paris, tu n'as aucun intérêt à y aller exprès pour ta thèse. Les seules choses qui comptent dans le choix de ton université sont :
- le domaine d'expertise de ton directeur ou ta directrice de recherche
- le nombre de thèses qu'il ou elle encadre et sa capacité à te guider de manière qui te convienne.
- le labo de recherche et l'école doctorale (y a-t-il des formations ? La charte des thèses est-elle bien appliquée ? Y a-t-il une procédure de médiation en cas de litige entre le doctorant et son directeur ?  Des salles de travail sont-elles mises à disposition des doctorants ? Y a-t-il souvent des journées d'études ou les doctorants peuvent faire des communications ? Etc.)

A la fin, dans ton dossier, ce qui comptera c'est surtout la qualité de ta thèse, les rapports des membres du jury, le nombre de projets de recherche que tu as menés à bien, le nombre d'articles écrits, de communications données, de colloques ou journées d'études organisées, les éventuels séjours de recherche à l'étranger.

Dans quelles disciplines es-tu ? Littérature française ? Pour certaines disciplines, passer l'agreg n'est plus forcément un bon calcul. Mais je crois que pour les lettres modernes c'est encore malheureusement nécessaire...

Edit: je te fais quand quand même un petit topo sur mon expérience en la matière, pour te dire que mon témoignage est fondé sur une observation de la situation réelle : 12 ans d’expérience dans le sup, vacataire + ATER + PRAG, thèse soutenue en 2014, candidate malheureuse à des postes de maître de conférences, plusieurs années d'investissement dans une association de doctorants membre de la Confédération des Jeunes Chercheurs https://cjc.jeunes-chercheurs.org/, élue au CNESER, j'ai siégé aussi à divers conseils de mon université (parisienne). La situation des doctorants en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines dans les universités parisiennes est bien souvent une honte...

3 (Modifié par Sohanelle 08/02/2019 à 10:20)

D'accord à 1000% avec CCCC, je suis doctorante et je fais exactement les mêmes constats. La réputation de la fac et la place à l'agreg ne jouent pour rien, et heureusement, on est jugés sur sa recherche (même si faire une excellente recherche et cocher toutes les cases d'articles et de colloques ne garantit rien).

Par contre vu le peu de places, le choix du directeur/de la directrice est encore plus primordial ; il est crucial d'avoir quelqu'un de disponible, qui croit en vous, et qui sera prêt à mobiliser un peu ses réseaux le temps des recrutements venus, ou au moins à vous indiquer les bonnes stratégies à adopter. De plus, les quelques postes de disponibles ne sont pas présents qu'à Paris, au contraire ; et il vaut mieux être bien ancré dans une petite fac de province que perdu au milieu de centaines de doctorants à Paris pour les recrutements. Sans compter évidemment le coût et la qualité de la vie. Si on fait sa thèse dans une ville où on a des attaches et où on se sent bien, on a plus de chances de faire un meilleur travail. Bref soyez surtout très attentive au choix de la direction. Pourquoi pas essayer de contacter ou rencontrer des étudiants déjà dirigés par la personne que vous envisagez. Peut jouer aussi dans la balance la possibilité d'avoir un contrat doctoral ; à la Sorbonne la concurrence est très rude.