Jean de Sponde, Le tombeau du corps

Bonjour,
Je suis en première S et j'ai commencé à travailler mes textes de français pour le BAC,je ne trouve pas que ma prof faille de bon commentaire voir pas du tout.
Je dois travailler sur la poésie LE TOMBEAU DU CORPS de Jean de Sponde mais il m'est impossible de trouver des commentaires sur internet ou d'être satisfait de se que je trouve. Personne autour de moi arrive à analyser la poésie.
Merci de me répondre et pour votre aide

2

Bonsoir,

Avec le texte ce serait plus facile.

Sonnets de la Mort – 01 – Mortels, qui des mortels avez pris vostre vie
Jean de SPONDE
Recueil : "Essai de quelques poèmes chrétiens"

Mortels, qui des mortels avez pris vostre vie,
Vie qui meurt encor dans le tombeau du Corps,
Vous qui r’amoncelez vos tresors, des tresors
De ceux dont par la mort la vie fust ravie :

Vous qui voyant de morts leur mort entresuivie,
N’avez point de maisons que les maisons des morts,
Et ne sentez pourtant de la mort un remors,
D’où vient qu’au souvenir son souvenir s’oublie ?

Est-ce que votre vie adorant ses douceurs
Deteste des pensers de la mort les horreurs,
Et ne puisse envier une contraire envie ?

Mortels, chacun accuse, et j’excuse le tort
Qu’on forge en vostre oubli. Un oubli d’une mort
Vous monstre un souvenir d’une éternelle vie.

Le texte est ardu.
Il s'agit d'une exhortation et d'une prédication poétiques.
Le fil conducteur est similaire au divertissement pascalien : "Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser."