1 (Modifié par Jehan 05/02/2019 à 01:39)

Dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle à faire de l’homme un être raisonnable ?

Bonsoir a tous voici mon sujet de dissertation : «  dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle a faire de l’homme un etre raisonnable ? ».Voici mon plan que je n’arrive pas a compléter :

I) oui, la littérature contribue a faire de l’homme un etre raisonnable
  a) definition d’un etre raisonnable a travers les 3 textes du corpus ( kant, dumarsais et fontenelle)
  b) education ? Pantagruel ?

II) non la littérature ne contribue pas a faire de l’homme un etre raisonnable
      a) parler de mein kamph d’hitler?
      B) ????
III) la littérature n’est pas le seul moyen de faire de l’homme un etre raisonnable
      a) voyages ?
      b) l’art ?

Voici les 3 textes qui constituent mon corpus : fontenelle « la dent d’or »
           Dumarsais article « philosophe »
Kant « qu’est ce que les lumieres »

Svp aidez moi je suis complètement perdu

2 (Modifié par floreale 05/02/2019 à 11:44)

Dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle à faire de l’homme un être raisonnable ?

«  Dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle a faire de l’homme un être raisonnable ?

Dans quelle mesure = jusqu'à quel point.

La littérature fait appel à la raison quand elle invite le lecteur à réfléchir, à s'interroger
- sur l'homme
- sur la société
- sur la vision du monde
(Exemples: la dent d'or de Fontenelle/Les fables/Les contes philosophiques ... L'esprit critique est sollicité)

mais la littérature est fiction
.../...

I) Oui la littérature contribue a faire de l'homme un etre raisonnable
  a) qu'est ce qu'un etre raisonnable ?
--> selon Kant, Dumarsais et Fontenelle
-->definition générale
  b) qu'est ce qu'entraine la littérature chez l'homme
--> education ( Rabelais, Pantagruel )
--> peut servir de modèle de société ( je ne sais pas quoi mettre comme exemple )
--> entraine une reflexion ( je ne sais pas quoi mettre comme texte pour illustrer )
   c) differents types de textes qui permettent de rendre l'homme raisonnable
--> textes argumentatifs
--> fables

Cette première partie ne me parait pas bien... Il faut que je la rende jeudi je ne sais pas comment faire e bloque complètement, mon plan me deplait beaucoup...

4

Bonjour,

La première difficulté de ce sujet est le mot raisonnable :
- qui évite les excès,
- ou qui est un adepte du rationalisme.

En effet l'homme ne peut se résumer à sa seule raison.
En particulier comment faut-il gérer les sentiments dans l'argumentation ? Comment équilibrer persuasion et conviction ?