1 (Modifié par Karisto 28/01/2019 à 23:32)

Formulation, accord participe passé et COD

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide.

Je suis en pleine rédaction d'une lettre de motivation dans le but de postuler à une offre d'emploi. J'en suis arrivé à écrire cette phrase :

"Faire preuve de rigueur et d’attention a également été mon quotidien lors des nombreuses campagnes d’essais auxquelles j’ai participé ou piloté."

A l'oreille, ça se laisse dire mais j'ai le sentiment que ce n'est pas tout à fait correct. Devrais-je plutôt écrire :
"... auxquelles j'ai participé et que j'ai piloté" ? J'essaye de faire en sorte que le tout soit le plus fluide possible, ce qui m'amène à épurer au maximum mais je ne peux évidemment me permettre d'aller à l'encontre de la langue française.

De plus, ne devrais-je pas accorder le participe passé "piloté" avec les campagnes d'essais ? Cela donnerait "...auxquelles j'ai participé et que j'ai pilotées". Quelque chose me dérange dans cette écriture.

Quel est votre avis ?

Un grand merci d'avance !

2 (Modifié par Hippocampe 29/01/2019 à 00:07)

Formulation, accord participe passé et COD

Salut,

Il y a déjà au moins deux fils consacrés à l'accord du participe passé. Tu aurais dû poster ton message dans l'un d'eux. Ton message risque d'être déplacé par un modérateur.
Pour te répondre, c'est simple : si tu as piloté des campagnes alors tu y as participé. Donc écris : "que j'ai pilotées". Ton COD est "campagnes" qui est placé avant le verbe donc tu fais l'accord (ées). Ainsi, exit la lourdeur de ta phrase.
Si parmi ces campagnes, il y en a auxquelles tu n'as fait que participer, il sera toujours temps de le préciser lors de ton entretien d'embauche s'il y en a un (ce que je te souhaite). Mets en évidence, dans ta candidature écrite, que tu en as piloté.