Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Bonjour à tous,
je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable, de par sa tenue vestimentaire, son statut social, et sa façon de se comporter (courtoisie, maitrise du français) mais qui en réalité semble être une mauvaise personne, plein de fausseté, le genre qui se donne des airs de gentilhomme mais qui au fond vous hais, et n'hésiterait pas à vous faire un sale coup. Cette personne semble méprisable et hypocrite (limite prétentieuse), mais fait tout pour paraître extrêmement aimable, même avec vous. Comment définir cette personne par un adjectif simple svp (je pensais à sournois, mesquin ou perfide,... j'avais entendu un autre terme qui allait comme un gant, mais il m'échappe). Je ne veux pas que ce soit trop insultant non plus, comme par exemple ''fayot''.

Merci d'avance.

p.s. je ne sais pas vraiment si je peux poster ça ici mais j'ai trouvé ce frum et je pensais que ce genre de topic serait utile dans la pratique et la recherche de l'expression au quotidien.

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Fallacieux ?

3

Spécieux ?

4 (Modifié par Jean-Luc 28/01/2019 à 08:58)

Obséquieux ?

Hypocrite ?

6

Faux ?

7 (Modifié par erzane 28/01/2019 à 10:47)

Fallacieux et spécieux ne sont pas assez percutants/explicites à mon avis. Ils mettent trop l'importance sur le caractère du faux, mais ne soulignent pas la méchanceté, le vice, l'acte de trahir qui se cache derrière les apparences.

8

Tartuffe ?

Un tartuffe, un imposteur, un faux-jeton, un faux-frère ?

10

Patelin ? Cauteleux ? Fourbe ? Papelard ?