51 (Modifié par Jehan 19/02/2019 à 22:10)

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Jano: il y a une chose importante que j'aimerais souligner car tu as émis un terme qui me paraît pertinent.

A mon avis, la langue française cache de petites merveilles, et lorsque l'on déniche certains de ces mots, tout devient clair et explicite.

La prononciation et le son qu'émettent certaines lettres permettent de donner une image extrêmement virulente de ce qu'on souhaite exprimer. Je disais plus loin que certaines sonorités en ''s'' (il me semble, je ne suis pas remonté me relire), permettent de créer des mots percutants et adaptés à certains traits de caractère (que ce soit ceux d'une personne ou d'une chose). A mes yeux (non que je souhaite froisser la bonne volonté de ceux qui ont participé à ce topic), le terme ''sournois'' est, pour le moment le plus proche et le plus explicite. Il dénote une forte connotation perverse liée à la dissimulation.

J'en viens au mot que tu as employé: chafouin.
Je le trouve particulièrement frappant, car il laisse la même sensation que ''sournois''. Il tend vers qqch de sale, d'impur, de vil. Voilà pourquoi, je pense que si on cherche bien, on risque de tomber sur une grosse pépite, qui va parfaitement décrire le caractère crapuleux de l'individu en question.

Je pense que si tu regardes le film avec Peter O'Toole (La Nuit des généraux) tu cerneras un des traits de caractère que je cherche à décrire de la manière la plus percutante possible. Bien évidemment, O'Toole n'est qu'un (assez bon) exemple, mais je pense que ce filon est clairement exploitable.

Nombre de mots qui ont été énoncés avec plus ou moins d'enthousiasme avaient un caractère comique, voire clownesque. Ce que j'aimerais c'est avoir un mot qui ne fasse pas rire, mais qui souligne un malaise.