41

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Trompeur ? Enjôleur ? artificieux ? Fourbe ? Superficiel ? ... pervers-narcissique ?

42 (Modifié par 12/02/2019 à 19:27)

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Portia a écrit :

Il y a aussi la possibilité que le mot recherché n'ait pas été utilisé à bon escient à l'origine.

Je trouve que ça mérite réflexion. Il y a peut-être une erreur à la base de nos efforts.

C'est fini.
Épuisement du forum.

43 (Modifié par haman 12/02/2019 à 20:44)

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, je ne crois pas avoir lu le mot "perfide" dans les différentes propositions.
Merci.

44 (Modifié par Jehan 12/02/2019 à 20:54)

Bonsoir.

Le demandeur y avait lui-même pensé, mais ce n'était pas ce mot-là...

Erzane a écrit :

(je pensais à sournois, mesquin ou perfide,... j'avais entendu un autre terme qui allait comme un gant, mais il m'échappe)

Trouvé ! c'est " CAPTIEUX " tintintin !!!... j'avais aussi pensé à " Chattemite " très pittoresque et dont je m'étais amusé à chercher le pendant masculin ; j'ai trouvé un mot presque parfaitement homophone, très pittoresque aussi, mais qui n'a pas le même sens.
    Je vous laisse cette nouvelle énigme, c'est un jeu pour les nuls : ????????? chez mes parents, faut que ch'y aille là...    

Captieux : "Qui induit en erreur ou cherche à le faire par de faux raisonnements."
Je ne trouve pas que ça corresponde vraiment à ce que cherchait le demandeur...

47 (Modifié par Jehan 15/02/2019 à 18:30)

D'après le TLFI :

CAPTIEUX, EUSE, adj.
(...)
P. ext. [En parlant d'une pers.] Qui induit en erreur ou cherche à le faire par de faux raisonnements. Captieux tacticien (J. DE LA VARENDE, L'Amour sacré et l'amour profane, 1959, p. 122).
http://www.cnrtl.fr/definition/captieux

Jehan a écrit :

Je ne trouve pas que ça corresponde vraiment à ce que cherchait le demandeur...

Pourquoi "vraiment" ? Ça ne correspond pas. Point.

On peut bien se permettre une litote.

D'autre part, je ne vais laisser dans ta citation du Tlf que ce qui qualifie un humain, et que j'avais d'ailleurs déjà cité.

49 (Modifié par erzane 15/02/2019 à 22:25)

Je vois que mon sujet ne laisse pas indifférent

Ben oui, ça fait réagir et il y a même de la surenchère... que d'honneur, je peux me satisfaire d'un avis autorisé mais c'est surtout celui du demandeur qui compte, car on peut toujours choisir un mot avec quelque méprise comme dit l'autre... et que l'on y trouve de l'intérêt par ce qu'il suggère en plus, soit par sa forme ou son sens.
   Alors c'est pas simple, je suis allé voir ton message 28, il y a des aspects que je n'avais pas pris en compte et c'est suffisamment bien décrit... Il y a même une photo sur laquelle on peut se demander si le personnage n'aurait pas tout simplement des troubles gastriques.
   Mais je ne pense pas que tu cherches " atrabilaire ", faut-il chercher du côté de " chafouin " voire de " rogue " ?
    Bon pendant ce temps je continue dans les cha... cha-cha-cha... chaloupé... yé twist again !... si c'est un zigomar, ça va prendre du temps.