31

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Ce mot, c'est l'Arlésienne !

32 (Modifié par Portia 05/02/2019 à 18:58)

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Ou bien l'Histoire sans fin ou encore Le pays où l'on n'arrive jamais.
Le Crisco reste à explorer.

33 (Modifié par erzane 06/02/2019 à 00:42)

''L'Arlésienne'' Pas mal du tout
Non, ''hypocrite'' est un mot bien trop faible pour qualifier le personnage.
Bon, ça viendra pt-être avec le temps. Il s'agit d'un seul petit mot qui m'échappe. J'aurais dû le noter.

Il est étonnant tout de même qu'un mot au sens bien plus fort qu' "hypocrite" ait pu échapper à tous les intervenants...

35

En élargissant le sens : un fat ?

Mais le sens de « vice » ou de « méchanceté » n’est pas évident alors.

37

Je sais ... On cherche ... Qu' est-ce qu'on gagne ?

38 (Modifié par ricardo 06/02/2019 à 17:02)

Qu' est-ce qu'on gagne ?

À être connu. 

Je cherche encore, aussi.

Est-ce que "sadique" a été proposé ?

39 (Modifié par floreale 06/02/2019 à 17:21)

On ne sait plus. Tout le dictionnaire y passe ...

L'Arlésienne,  cauteleux, fallacieux, faquin, fat, faux, faux-jeton, faux-frère, fourbe, hypocrite, imposteur, mielleux, obséquieux, patelin, papelard, retors, sadique, scélérat, tartuffe.

Je propose encore ... faquin.

40 (Modifié par Portia 06/02/2019 à 17:26)

Il y a aussi la possibilité que le mot recherché n'ait pas été utilisé à bon escient à l'origine.