21

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Je suis là chers amis, et n'ai pas laissé tomber le fil, ne vous inquiétez pas
Après lecture de vos propositions (un peu tardive je l'avoue et m'en excuse) je suis contraint d'admettre qu'aucune d'entre-elles ne réveil mon souvenir. Si seulement je pouvais me rappeler de ce mot si simple et si incisif...

Ça ne répondra pas à ta  demande, mais comme nous sommes ici sur un forum qui traite de la langue française, je me permets de relever quelques fautes :
--On ne s'excuse pas soi-même, donc :"...et je vous demande de m'en excuser."
--Il ne s'agit pas là du réveil-matin, mais du verbe "réveiller" 1er groupe, donc :"réveille".
-- me rappeler ce mot (pas 'de ce mot'). ou "me souvenir de ce mot"

J'espère que tu me pardonneras ces petites corrections.

22 (Modifié par Jehan 04/02/2019 à 01:28)

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

On ne s'excuse pas soi-même, donc :"...et je vous demande de m'en excuser."

Quoique en registre courant ce soit parfaitement correct...

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3810

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … difficulte

On pourrait signaler aussi à notre ami que "d'entre elles" s'écrit sans trait d'union.

23 (Modifié par ricardo 04/02/2019 à 13:26)

Merci pour cette remarque et pour ton lien, dont :

La tournure je m'excuse, qui est très fréquente, est parfois critiquée. Elle est cependant tout à fait correcte dans le sens de « je présente mes excuses »; il n'y a donc aucune raison d'éviter de l'employer dans la langue courante. Dans le style soutenu, on pourra lui préférer les formules veuillez m'excuser, je vous prie de m'excuser ou encore toutes mes excuses, plus polies. La tournure excusez-moi est également correcte.

Bon, ça va, mes instits et profs des années 40 et 50 n'avaient pas tout à fait tort, ils nous enseignaient le "langage soutenu", et je les en remercie.

24

Je tombe des nues avec ce "je m'excuse" qui est correct !

25

Moi aussi.

26

Je suis encore plus étonné que vous n'ayez pas déjà vu ce sujet qui revient quand même assez souvent sur le forum :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … xcuse.html

27

Mais si mais si ... mais comment renoncer à un apprentissage martelé ... qui a créé des réflexes.

28 (Modifié par erzane 05/02/2019 à 14:33)

ricardo a écrit :

Je suis là chers amis, et n'ai pas laissé tomber le fil, ne vous inquiétez pas
Après lecture de vos propositions (un peu tardive je l'avoue et m'en excuse) je suis contraint d'admettre qu'aucune d'entre-elles ne réveil mon souvenir. Si seulement je pouvais me rappeler de ce mot si simple et si incisif...

Ça ne répondra pas à ta  demande, mais comme nous sommes ici sur un forum qui traite de la langue française, je me permets de relever quelques fautes :
--On ne s'excuse pas soi-même, donc :"...et je vous demande de m'en excuser."
--Il ne s'agit pas là du réveil-matin, mais du verbe "réveiller" 1er groupe, donc :"réveille".
-- me rappeler ce mot (pas 'de ce mot'). ou "me souvenir de ce mot"

J'espère que tu me pardonneras ces petites corrections.

Ricardo, je ne t'en veux absolument pas, au contraire je t'en suis reconnaissant (svp n'hésitez pas à me corriger).

Pour en revenir au sujet, il me semble que ''sournois'' semble le plus proche. Je ne veux pas m'avancer dans le domaine de l'inconnu (j'en profite pour vous demander si vous auriez un autre terme pour définir cela svp?) mais au flair, je dirais que les mots en ''sou/su'' (soumission, suspicion) semblent assez explicites dans le cas présent.

J'aimerais souligner que le personnage est pervers, qu'il cache ses intentions, qu'il dissimule sa personnalité, qu'il tente de passer pour qqun d'autre, d''être meilleur qu'il ne l'est. Il s'agit là d'un prétentieux, mais un ''prétentieux de bonne foi'', si je puis dire, car il semble qu'il croit vraiment en lui.

En fait, c'est son regard, son expression faciale (on pourrait dire qu'il a un air satisfait, mais c'est pire que ça, car il y' a une certain méchanceté derrière, ainsi qu'une tristesse étant la cause de cette dernière) le 1er regard que l'on porte sur lui qui le trahit. Ce que l'on est à l'intérieur, au fond de nous-même, ruisselle sur nos traits, et chez lui c'est flagrant. Il s'habille parfaitement bien, soigne son apparence au cheveux près, on dirait presque qu'il s'est fait refaire (malgré son jeune âge), on pourrait croire qu'il porte des implants. Son apparence est stérile et aseptisée (presque dénaturée) comme celle de celui qui définit la vertu par des traits impeccables, et un ''parler'' parfaitement maitrisé (il me fait penser à Peter O'Tool - voir image, notez son air... - dans ''La nuit des généraux''). Mais cette tentative de maitrise trahit un être solitaire, imbu de sa personne et qui méprise son prochain, mais qui veut cacher ce mépris pour pas que l'on dise de lui qu'il est méprisable. Il veut que l'on dise de lui qu'il est parfaitement adapté à la société, qu'il répond à tous les critères, qu'il est irréprochable. On pourrait le comparé à un employé de banque ou d'assurance, qui porte une haute estime de soi, et qui pense que seul une personne qui répond parfaitement aux attentes du système peut se permettre d'être qqun de bien.
https://i.ibb.co/ZdmNSBs/Peter-O-Toole-1968.jpg

29 (Modifié par webmestre 05/02/2019 à 18:43)

Est-ce que "hypocrite" ne répondrait pas à ta recherche ?

Hypocrisie (TLFi)  :
A. 1. « caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité ».
A. 2. « caractère de ce qui manque de sincérité ». - http://www.cnrtl.fr/definition/Hypocrisie

30 (Modifié par Jehan 05/02/2019 à 18:51)

L'adjectif hypocrite et de nombreux synonymes déjà été proposés, mais aucun de ces termes n'agrée à Erzane...