11

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

Mielleux ?

12

Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable...

J'ai quelques noms en tête mais ce sont des noms propres

Obséquieux ?

13

scélérat ?

Mais un scélérat veut-il pour autant passer pour honorable ?
Dans le terme recherché, il doit y avoir une idée de feinte, de duplicité...

Il serait bon que l'auteur de la question revienne donner son avis sur les nombreux termes qui lui ont déjà été proposés...

15 (Modifié par seesaw 28/01/2019 à 17:53)

Tu parles d'un type comme Georges Du roy de Cantel de Bel-Ami?

C'est le type même du parvenu mais je ne crois pas que ça réponde totalement à ta question.

et "parvenu" est dans ce sens-là un subs.

Sinon, je vois dans le CNRTL l'adjectif "jésuitique" qui semble cocher toutes les significations  : "obséquieux", "hypocrite", "retors", "patelin"

16

Jehan a écrit :

Il serait bon que l'auteur de la question revienne donner son avis sur les nombreux termes qui lui ont déjà été proposés...

Comment qualifier un internaute inconnu qui vient poser un question difficile à laquelle pas mal de gens se mettent à réfléchir et faire des propositions qui leur ont demandé un effort et qui ne revient plus dans le fil ?
Je plaisante, naturellement.

Je prends sa défense : il a posté vers 3h du matin. Peut-être depuis l'étranger. Peut-être aussi qu'il a d'autres choses à faire aujourd'hui !

18

Et il est revenu à 9h47.

19 (Modifié par Jehan 29/01/2019 à 18:28)

Tu as largement raison, je bats ma coulpe.
Mais j'ai eu envie de plaisanter, ça me prend souvent quand j'écris.

Mais là, il ne revient pas...

Bon, ça m'arrive aussi, ici comme ailleurs.

20 (Modifié par erzane 03/02/2019 à 17:11)

Je suis là chers amis, et n'ai pas laissé tomber le fil, ne vous inquiétez pas
Après lecture de vos propositions (un peu tardive je l'avoue et m'en excuse) je suis contraint d'admettre qu'aucune d'entre-elles ne réveil mon souvenir. Si seulement je pouvais me rappeler de ce mot si simple et si incisif...