1

Quelle est la différence entre discours indirect libre et psycho-récit ?

Je sais que dans le discours indirect libre le narrateur s'identifie avec l'etat d'espirit du personnage mais je n'ai pas vu aucune exemple et je ne comprends pas la difference 

2

Quelle est la différence entre discours indirect libre et psycho-récit ?

Wikipedia a écrit :

Un psycho-récit est un récit rapportant les pensées d'un personnage à travers un narrateur qui prend entièrement en charge leur retranscription à la troisième personne, éventuellement en les résumant ou les amendant.

Nommé par Dorrit Cohn, ce mode de représentation de la conscience des personnages s'oppose complètement au monologue intérieur, qui reproduit les pensées d'un personnage à la première personne, souvent comme un flux de conscience retranscrit en même temps qu'il est produit, et donc au présent. Il se distingue également, selon Cohn, du monologue narrativisé, forme intermédiaire qui exprime quant à elle les pensées du personnage par un discours indirect libre qui tend à les confondre avec celles du narrateur.

Le psycho-récit est le seul de ces modes à pouvoir exposer explicitement ce qu'un personnage n'a pas pensé.

De ce que je comprends de la notion, le psycho-récit ne se contente pas de rapporter les pensées intimes, le flux de conscience d'un personnage, il peut les résumer et les commenter. Il est exclusivement à la 3e personne.