1 (Modifié par Premies 24/01/2019 à 17:03)

Difficultés en première littéraire

Bonjour, je suis en Première Littéraire et je réalise que j'ai des difficultés en matière d'argumentation dans certaines matières notamment en Français et en Histoire-Géo.
Par exemple, quelles que soient les cours je les comprends très bien mais quand il s'agit de faire une dissertation sur ce chapitre je suis totalement perdue. Pourtant, j'apprends le contenu de mon cours mais j'ai du mal à comprendre la méthodologie de l'argumentation : l'argument, l'exemple, la référence ? et les différentes parties et sous-parties qui doivent y figurer. Durant mes dissertations et mes compositions, je ressors, naïvement, l'intégralité de mes cours et des différentes parties étudiées que ma professeure a établies et je souhaiterais y remédier.

Avez-vous des pistes ou des moyens qui pourraient éventuellement m'aider à m'améliorer en argumentation ? (conseils, etc.)

Merci d'avance, bonne soirée.

(Je suis désolée si ce n'est pas le bon endroit)

2

https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php

https://www.etudes-litteraires.com/figu … gument.php

https://www.etudes-litteraires.com/exem … tation.php

3

Coucou,

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.
Souvent les exercices dont tu parles sont assez difficiles à gérer, car ils sont plus techniques que les autres. Alors qu'une écriture d'invention te demandera de l'originalité et de l'imagination, les commentaires, dissertations et argumentations sont des rédactions millimétrées.

Bien sûr, elles peuvent aussi donner lieu à de l'originalité et à de l'inventivité, mais surtout au lycée, ce n'est pas toujours bien vu. Pourquoi ? Car on chercher surtout à donner les bases et le cadre d'une discipline. Alors, il faut rentrer de le moule et en épouser les formes à la perfection. Un peu débile, mais lorsque c'est très bien maîtrisé, ça sert par la suite.

Mes conseils pour l'argumentation :