1 (Modifié par Premies 24/01/2019 à 17:03)

Difficultés en première littéraire

Bonjour, je suis en Première Littéraire et je réalise que j'ai des difficultés en matière d'argumentation dans certaines matières notamment en Français et en Histoire-Géo.
Par exemple, quelles que soient les cours je les comprends très bien mais quand il s'agit de faire une dissertation sur ce chapitre je suis totalement perdue. Pourtant, j'apprends le contenu de mon cours mais j'ai du mal à comprendre la méthodologie de l'argumentation : l'argument, l'exemple, la référence ? et les différentes parties et sous-parties qui doivent y figurer. Durant mes dissertations et mes compositions, je ressors, naïvement, l'intégralité de mes cours et des différentes parties étudiées que ma professeure a établies et je souhaiterais y remédier.

Avez-vous des pistes ou des moyens qui pourraient éventuellement m'aider à m'améliorer en argumentation ? (conseils, etc.)

Merci d'avance, bonne soirée.

(Je suis désolée si ce n'est pas le bon endroit)

2

https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php

https://www.etudes-litteraires.com/figu … gument.php

https://www.etudes-litteraires.com/exem … tation.php

3

Coucou,

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.
Souvent les exercices dont tu parles sont assez difficiles à gérer, car ils sont plus techniques que les autres. Alors qu'une écriture d'invention te demandera de l'originalité et de l'imagination, les commentaires, dissertations et argumentations sont des rédactions millimétrées.

Bien sûr, elles peuvent aussi donner lieu à de l'originalité et à de l'inventivité, mais surtout au lycée, ce n'est pas toujours bien vu. Pourquoi ? Car on chercher surtout à donner les bases et le cadre d'une discipline. Alors, il faut rentrer de le moule et en épouser les formes à la perfection. Un peu débile, mais lorsque c'est très bien maîtrisé, ça sert par la suite.

Mes conseils pour l'argumentation :

- l'argumentation, c'est finalement un peu comme une conversation. Tu essayes de convaincre ou de persuader quelqu'un que tu as raison (ou que quelqu'un d'autre à raison).

Après, il faudra sans doute que tu me précises ce que tu ne comprends pas PRECISEMENT dans l'argumentation.
Mais pour ce qui est de la base, la voilà :
- On te donne un sujet auquel tu vas devoir répondre. Comme dans une conversation, tu vas avancer un certain nombre d'arguments pour illustrer ton propos et PROUVER que tu as raison. Et pour chaque argument, tu devras l'accompagner d'un exemple. C'est un couple inséparable !
Ex de sujet littéraire : qu'est-ce qui caractérise la tragédie ?
* un dilemme moral (arg 1) -> comme dans le mythe de Médée (ex) CAR on peut clairement voir qu'elle balance entre la vengeance en tuant ses enfants ou la raison en voulant les épargner (référence)
* des événements tragiques (arg 2) -> comme dans Oedipe (ex) Où l'on peut voir qu'il tue son père et épouse sa mère malgré la mise en garde de l'oracle. Toutes ses tentatives d'échapper au destins ne font que l'enfoncer davantage dans cette spirale. C'est l'ironie tragique. (référence)
Et ainsi de suite.

METHODOLOGIE

1) Apprendre ses cours ne suffit pas ! Mais c'est la base. Et sans connaître ton cours sur le bout des doigts, tu ne t'en sortira pas. C'est alors que tu pourras sélectionner plus judicieusement dans tes connaissances pour n'en garder que le nécessaire. Dans l'argumentation il faut aller droit au but. 

2) Pour chaque chapitre d'histoire (notamment), je te conseille d'aller voir des sujets de dissertation possible. Cela pourra t'aider. En 5 min dessine un plan ultra minimaliste avec seulement le titre et les arguments principaux accompagné des exemples les plus importants.

3) Solliciter ton professeur ! N'hésite pas à lui demander comme faire. Prend ta copie et pointe du doigt ce qui ne va pas. Demande lui des conseils pour t'améliorer.

Mais comment diantre un professeur peut-il se contenter de "faire des cours" ???

Merci beaucoup FollowTheRiver, ça m'aide à mieux comprendre!
Et pour vous répondre, ce que je ne semble pas comprendre c'est généralement la manière dont je suis censée trouver des arguments par exemple dans un texte littéraire ou à partir d'une question posée et les formuler à travers des parties et des sous-parties. La plupart de mes amis y parviennent facilement, ça me fait drôlement perdre confiance en moi, malheureusement. Dans une dissertation, par exemple, combien doit-il y avoir d'arguments dans chaque sous-partie ? Généralement, j'argumente sans m'en rendre compte dans une dissertation littéraire ou du moins j'écris tout ce qui me passe par la tête en faisant en sorte qu'il y ait une suite logique (sans même utiliser le brouillon...) et en utilisant des connecteurs logiques pour donner plus de crédibilité. Quant à mon professeur de français, il se contente de nous faire cours et uniquement ça. Il ne se sent pas concerné par nos lacunes car selon lui c'est une méthodologie que nous sommes censés avoir acquise à partir de la seconde, ce qui est dommage. J'espère y parvenir avant la fin d'année. En tout cas, merci une fois de plus bonne journée!