1

Le romantisme nous parle-t-il encore aujourd'hui ?

Bonjour,

J'ai une dissertation de français avec comme sujet " Esr ce que le romantisme nous parle toujours aujourd'hui ? ". Je voudrais savoir si vous pourriez me proposer seulement un arguments avec quelques exemples.
Merci

2

Oui sans doute mais il a évolué.
Le sentiment de la nature par exemple. Chez les romantiques, elle est asile, protection, confidente, état d'âme.
Aujourd'hui, il semblerait que nous soyons invités à la respecter, à la protéger.
Inversion.

3

J'ai déjà un argument qui est " Les romantiques traitent de sentiment qui nous touchent encore.". Donc vous pensez que je pourrais nuancer avec un argument qui s'inspire de votre commentaire ?

4 (Modifié par 20/01/2019 à 19:37)

" Les romantiques traitent de sentiments qui nous touchent encore.".

J'ignore ce qui est demandé, ce qui est attendu, la séquence dans laquelle tu travailles.

Peut-être faudrait-il d'abord que tu listes les caractéristiques du romantisme au XIX° siècle.
https://www.etudes-litteraires.com/figu … ntisme.php

Je ne sais comment il faut comprendre le sujet. Peut-être veut-il demander si les poètes romantiques nous touchent encore aujourd'hui ?
(Tu as peut-être eu des indications orales pour éviter le hors sujet)

5

Je parle de sentiment tel que douleur de la perte d'un enfant,beauté de la nature, joie d'être grand père...