1 (Modifié par Jehan 20/01/2019 à 17:14)

Victor Hugo, Hier au soir

Bonjour je dois faire un paratexte et une analyse de la disposition du poème .
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

paratexte;

"Hier au soir " a pour thème principal l'amour. Le poète décrit également la nature, il l'a contemple. C'est donc un poème lyrique . Dans ce poème Victor Hugo résume la soirée de la veille en compagnie de sa bien aimée . Ce poème est composé de 2 quintils et chaque vers est en alexandrin. De plus, aux vers 4 et 5 et aux vers 9 et 10, il y a une césure qui montre la présence d'une anaphore.

Voici le poème .

Hier au soir

Hier, le vent du soir, dont le souffle caresse,
Nous apportait l'odeur des fleurs qui s'ouvrent tard ;
La nuit tombait ; l'oiseau dormait dans l'ombre épaisse.
Le printemps embaumait, moins que votre jeunesse ;
Les astres rayonnaient, moins que votre regard.

Moi, je parlais tout bas. C'est l'heure solennelle
Où l'âme aime à chanter son hymne le plus doux.
Voyant la nuit si pure et vous voyant si belle,
J'ai dit aux astres d'or : Versez le ciel sur elle !
Et j'ai dit à vos yeux : Versez l'amour sur nous !

2

Dans le paratexte, il faut donner avec précision les références. Ce poème fait partie du livre II intitulé L'âme en fleur, qui se trouve dans la première partie du recueil les Contemplations : Autrefois. Il couvre la période 1830-1843, donc avant la mort de Léopoldine.

Dans ce livre, un critique a parlé "d' aimables bluettes".

"Hier au soir " a pour thème principal l'amour.Ce poème fait partie du livre II intitulé L'âme en fleur, qui se trouve dans la première partie du recueil les Contemplations : Autrefois. Il couvre la période 1830-1843, donc avant la mort de Léopoldine..Le poète décrit également la nature, il l'a contemple. C'est donc un poème lyrique . Dans ce poème Victor Hugo résume la soirée de la veille en compagnie de sa bien aimée . Ce poème est composé de 2 quintils et chaque vers est en alexandrin. De plus, aux vers 4 et 5 et aux vers 9 et 10, il y a une césure qui montre la présence d'une anaphore.

est-ce que si je rajoute votre phrase c'est mieux ?

4

Hier au soir  a pour thème principal l'amour. Ce poème fait partie du livre II intitulé L'âme en fleur, qui se trouve dans la première partie du recueil les Contemplations : Autrefois. Il couvre la période 1830-1843, donc avant la mort de Léopoldine. Le poète décrit également la nature, il l'a contemple. C'est donc un poème lyrique . Dans ce poème Victor Hugo résume la soirée de la veille en compagnie de sa bien aimée . Ce poème est composé de 2 quintils et chaque vers est en alexandrin. De plus, aux vers 4 et 5 et aux vers 9 et 10, il y a une césure qui montre la présence d'une anaphore

Regarde ce que j'ai mis en gras.
Ce paragraphe est un peu en désordre, tu parles du fond (le thème : l'amour) puis tu situes puis tu reviens au thème (La nature). Tu abordes la forme sans monter l'effet produit. A quoi sert alors ce relevé ?

"C'est donc un poème lyrique" : attention, le fait de parler de nature ne fait pas du poème un poème lyrique.

Le lyrisme est l'expression de ses sentiments personnels à travers l'utilisation du pronom "je", notamment.

Le fait de parler de ses sentiments ET de nature fait que le poème de Hugo appartient au courant romantique.

C'est un poème lyrique parce que Victor Hugo se livre, et livre ses sentiments amoureux. Le fait que la nature soit également présente en fait un poème romantique.