L’illusion théâtrale a-t-elle pour seule fonction le divertissement du spectateur ?

Bonjour je suis en première s, j'ai une dissertation en français à faire en devoir maison ( je suis perdu ), la question est " selon vous, l’illusion théâtrale-t-elle pour seul fonction le divertissement du spectateur ?"
J'ai choisi un plan dialectique
I   cela divertit le lecteur
a)  divertit par ce que ca le rapproche de la realité ( identification du spectateur dans la pièce ( avec des sujets abordés qui touche notre quotidient, montrer invraissemblence)
b) je ne sais pas
II je ne sais pas
III je ne sais pas

sinon j'ai des textes que j'ai etudié en classe, "l'ilusion comique" de corneil
"six personnages en quetes d'auteur" de luigui pirrandello => les personnages ne peuvent pas etre en quete d'auteur puisse que c'est l'auteur qui cré les personnages ( je pense que c'est une illusion )
je voudrais bien avoir des pistes pour mes axes merci d'avance.

2

L’illusion théâtrale a-t-elle pour seule fonction le divertissement du spectateur ?

L'illusion au théâtre, faite de conventions est une manière de prendre de la distance en quittant le réel pour mieux y revenir.

Avant de te lancer dans un plan définitif, tu pourrais regarder quelles sont les principales fonctions du théâtre :

ludique
didactique
cathartique

Il est parfois réflexion sur le langage
Il est lieu de l'affrontement
Il interroge plus qu'il ne donne des réponses
Il est "miroir" du monde