Toutes les croyances se valent-elles ?

Bonjour,

Je dois rendre une dissertation de philosophie en terminale bientôt. Cette dernière porte sur le sujet suivant "Toutes les croyances se valent-elles ?". Cette dissertation étant ma première, un peu d'aide ne serait pas de refus.

Je pense pour l'instant faire un plan de type antithèse/thèse/conséquences. Malheureusement, je bloque concernant les arguments qui indiqueraient que toutes les croyances se valent… Et je ne suis pas sûr du contraire non plus.

Si une personne aimable pouvait bien m'aider à commencer avec quelques pistes de réflexion, je lui en serais reconnaissante, étant totalement bloquée pour l'instant…

Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Ne vois-tu pas un point commun entre toutes les religions ?

Ne vois-tu pas un point commun entre toutes les civilisations ?

Quelles phrases, quelles assertions as-tu déjà réunies ? Qui poussent à penser quoi ?

Je n'en dis pas plus car c'est ton devoir à toi et si les idées que tu y mettras viennent en grande partie d'ici alors d'une part tu ne progresseras pas et d'autre part, tu seras injustement surnoté par rapport à tes camarades.
S'il se trouve ici quelqu'un pour te faire ton plan, c'est que cette personne l'aura fait pour le plaisir, pour son plaisir à elle, de réfléchir à un sujet d'une matière qu'elle a aimée, et aime encore. Ce ne sera pas pour tes beaux yeux.
J'ai eu dans ma classe un type qui trichait tout le temps et qui pensait malgré tout que ses notes étaient méritées. Il était fiérot. Mais aux concours il ne put tricher. Toutes ses notes allaient de zéro à deux. Il avait l'air d'un drogué. Il ne savait plus où il habitait.

Je ne te souhaite pas la même chose.

Bon, je ne sais pas ce qui me prend de faire le schtroumpf à lunettes, j'arrête là et je me répète :
Quelles phrases, quelles assertions as-tu déjà réunies ? Qui poussent à penser quoi ?

3

Bac STMG 2016.

Sujet 2 :Toutes les croyances se valent-elles ?

S'interroger sur le concept de croyance, en qui, en quoi ? Sur la foi, la raison ...
S'interroger sur le sens de valeur, sur la notion de hiérarchie, de fonction individuelle, sociale.

4 (Modifié par Jehan 20/01/2019 à 18:42)

Que venez-vous de faire en cours ? Peut-être y a-t-il dans les auteurs que vous avez étudiés récemment quelques idées que tu peux utiliser ici.